Un nouveau bus hybride testé à la RATP

jeudi 09 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

bus-hybride-man-test-ratp.jpgLa RATP teste actuellement (sans voyageurs), sur quatre de ses lignes à Paris et en banlieue, le nouveau bus hybride du constructeur de véhicules industriels MAN, qui démarre de manière électrique à partir de l’arrêt grâce à l’énergie stockée pendant les phases de freinage.

Baptisé le Lion’s City Hybrid, ce nouveau prototype du constructeur allemand MAN est actuellement testé, en exploitation simulée, sur quatre lignes représentatives de différentes configurations d’exploitation du réseau bus de la RATP.

Proche de la série et répondant à la norme antipollution EEV*, ce prototype devrait permettre, selon le constructeur, une réduction de la consommation de 20 à 25 % par rapport au bus diesel classique.

Il s’agit d’un hybride, équipé de la fonctionnalité Stop&Start [le véhicule se coupe à l'arrêt et redémarre par une simple pression sur l'accélérateur ] et est doté de "supercapacités pour le stockage de l’énergie électrique récupérée lors des phases de décélération", explique la RATP dans un communiqué. Ce système permet à l’autobus de quitter l’arrêt de manière purement électrique, en silence et sans dégager d’émissions polluantes, poursuit la RATP.

Le moteur diesel ne serait sollicité que si des puissances plus importantes sont requises. L’exploitation des autobus urbains, avec des démarrages et des arrêts fréquents, offre des conditions idéales pour récupérer l’énergie de freinage.

Ce bus hybride est testé depuis environ trois semaines sur les lignes 21 (Saint-Lazare – Porte de Gentilly), 91(Montparnasse – Bastille), 147 (Eglise de Pantin – Sevran-Av. Ronsard) et Trans-Val-de-Marne (Antony Rungis – Saint-Maur).

Avec à ces tests, la RATP souhaitait se faire une idée précise des avantages de ces véhicules avant leur commercialisation par le constructeur, précise Laurent Montier du service communication de la RATP. 

* La norme antipollution EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles) est plus stricte que la norme Euro V pour les véhicules de transport routier diesel.

A lire aussi sur DDmagazine : 

EDF et Toyota : un projet de location de voitures hybrides

Véhicules moins polluants : 11 projets innovants

Voitures hybrides : l'UltraBattery commercialisée en 2010

Un tricycle hybride électrique pour les livraisons

Génération hybride : des voitures moins polluantes

Honda lance une voiture hybride bon marché