Journées de l'environnement à Bron : les plantes à l'honneur

mercredi 15 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

Du 14 au 25 avril 2009, les plantes vous donnent rendez-vous pour les Journées de l'environnement de Bron.  Expositions, conférences, rencontres, témoignages ont pour objectif d'aider à mieux comprendre les végétaux et leur utilité dans l'habitat et le jardin. Temps fort de ces rendez vous, les 6e Printanières de Bron, samedi 18 avril.

Le désormais traditionnel marché des plantes de Bron, qui fête sa sixième édition, devrait cette année encore ravir jardiniers avertis, botanistes en herbe et autres amateurs de belles plantes. Avec les jardiniers de la Ville, petits et grands découvriront que certaines associations de végétaux peuvent s'avérer salutaires au jardin. Un pôle de conseils en habitat se déclinera autour de plusieurs acteurs. La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) tiendra un stand d'information et assurera, avec sa boutique “Rue de la nature”, la vente d'ouvrages, de jeux et d'objets sur l'écologie. L'Agence locale de l'énergie prodiguera des conseils pratiques sur l'éco-construction et la maîtrise de l'énergie (crédits d'impôts, aides…).

Une exposition sur la biomasse, une maquette de maison fonctionnant aux énergies renouvelables seront à découvrir, et les visiteurs pourrons calculer votre empreinte écologique.

Enfin, “La Maison de l'écologie”, boutique et association de préservation de l'environnement, proposera un éventail de produits écoresponsables.

Plusieurs stands partenaires, jardins familiaux, jardins pédagogiques des centres sociaux et les Maisons de quartier, association pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap), agriculture biologique en Rhône-Alpes s'exploreront aux détours des allées.

Les enfants ne seront pas en reste puisque l'association Oïkos, la Frapna et Naturama leur proposeront des animations et des ateliers.

Et des expos

Du 14 au 25 avril, la médiathèque Jean-Prévost accueillera une exposition en plusieurs temps sur les multiples emplois des végétaux au sein de l'habitat et du jardin.

Les visiteurs partiront à la découverte du rôle des plantes dans l'assainissement de l'habitat, avec les jardiniers et botanistes du parc de la Tête d'or. Dépollution de l'eau, de l'air…, ils apprécieront l'utilisation des matériaux à base de plantes dans la maison (bois, isolants, toitures végétalisées…).

L'association Oïkos, organisme de formation à l'éco-construction qui affiche 16 ans d'expérience dans le bâti écologique, dressera un panorama de l'utilisation des végétaux dans l'habitat. Une occasion,
par exemple, de s'informer sur les nombreux matériaux d'isolation thermique et phonique d'origine renouvelable (laine de chanvre, laine de lin, ouate de cellulose…) et leurs performances similaires, voire supérieures à leurs homologues synthétiques. Enfin, les Brondillants s'amuseront à identifier les
végétaux grâce à la présence d'un herbier. La médiathèque proposera une sélection d'ouvrages en rapport avec le thème des Journées de l'environnement.

Plus d'infos sur le site de la ville de Bron.

Aussi sur DDmagazine : 

Un réseau de jardiniers engagés pour la biodiversité

Récupération d'eau de pluie : installation clé en main

Adieu le green de papa, vive la pelouse écologique !