Des cellules photovoltaïques bon marché

mercredi 15 avril 2009 Écrit par  Yves Heuillard
L'Université de Swansea et Pure Wafer International, entreprise leader dans la production de semi-composants électriques et électroniques, viennent de mettre au point une pile photovoltaïque à base de silicium de récupération, un sous-produit de l'industrie des semi-conducteurs, qui contribuerait de façon significative à la réduction des coûts de production de l'électricité photovoltaïque.

Selon un communiqué de International Business Wales *  - Cette nouvelle cellule photovoltaïque produite par l'Université de Swansea et Pure Wafer,  est fabriquée à partir de silicium de récupération, un résidu de l'activité de récupération des tranches de semi-conducteurs de Pure Wafer. Destinées à réduire les coûts de production de l'énergie, les cellules photovoltaïques sont intégrées dans des modules constitués d'environ 90 cellules connectées, et sont ainsi capables de produire davantage d'électricité que des cellules isolées. 
 
En pleine expansion, la technologie photovoltaïque permet à des entreprises comme Pure Wafer International, alliées à des pôles de recherche universitaire implantés au Pays de Galles comme l'Université de Swansea, de se développer sur le marché de l'énergie solaire. Simon Convay, Responsable Nouvelles Technologies de Pure Wafer International, revient sur ce consortium :
« Ce projet commun, qui implique en outre trois entreprises galloises, a pour objectif de produire de l'énergie low-cost et des modules photovoltaïques de grande efficacité au Pays de Galles, d'ici à 2010 ».


Déjà leader dans le développement de la technologie photovoltaïque, le Pays de Galles continue d'attirer des entreprises, grâce à son pôle de compétitivité dédié, le Technium OpTIC, ainsi que son pôle universitaire et industriel. En effet, les universités galloises sont à la pointe de la recherche dans le domaine de l'énergie solaire. « Ce projet illustre parfaitement la synergie opérée entre les universitaires et les entreprises capables de travailler de concert, pour le développement de technologies clés, qui débouchent sur des qualifications de haut niveau, une croissance économique et un environnement plus sain », explique Keith Baker, Directeur des Opérations de Pure Wafer. 

* A propos d'International Business Wales
Au sein de l'Assemblée nationale galloise, International Business Wales est un organisme public chargé de créer, entretenir et promouvoir un environnement économique gallois dynamique et attractif.