Sacs en plastique : les chinois nous montrent l'exemple

lundi 25 mai 2009 Écrit par  Claire Goujon-Charpy

sac plastique chineA partir du 7 juillet, les détaillants de Hong-kong ne pourront plus distribuer de sacs en plastique gratuits. Une mesure déjà prise en Chine il y a un an…

Les habitants de Hong-Kong vont commencer à utiliser leurs propres sacs pour faire les courses. A partir du 7 juillet, les détaillants seront en effet tenus de facturer chaque sac en plastique 0,5 dollars HK ( 0,06 US dollars). Une mesure qui s’accompagne d’une campagne de publicité en faveur de cette taxe environnementale.

La Chine, qui a interdit la distribution de sacs en plastique gratuits le 1er juin 2008, commence à recueillir les fruits d'une telle décision. D’après l’association « China Chain Store and Franchise », l’interdiction aurait permis d’éviter l’utilisation de 40 milliards de sacs en plastique et représente une économie de 1,6 millions de tonnes de pétrole. L’utilisation de sacs en plastique aurait chuté des deux tiers.

L’initiative chinoise avait été saluée par Greenpeace, le Plan Vigie et d'autres organisations « vertes » comme un signe important de la sensibilisation à la protection de l'environnement en Chine. Il faut dire que les états-Unis, le Royaume-Uni ou la France, comme de nombreux pays développés, n‘ont pas encore osé prendre une telle mesure …

Et aussi sur DDmagazine

Vous triez vos déchets et après ?