Le tourisme responsable s'interroge sur le partage de l'eau

mardi 26 mai 2009 Écrit par  Claire Goujon-Charpy

La 3ème édition de la Journée mondiale pour un tourisme responsable aura lieu le 2 juin 2009 à Paris, au Conseil Régional, sur le thème : « Tourisme et ressources en eau : Impacts, responsabilités et solutions d’avenir ».

 

Alors que le tourisme international est en perpétuelle augmentation (+6,2% en 2007), le nombre de personnes mourant de maladies hydriques atteint désormais 8 millions chaque année. Plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à une eau potable. Aujourd’hui, de nombreux projets de développement touristique apparaissent dans les pays du sud alors que les populations locales ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à l’eau. Il est donc intéressant de se poser des questions concernant la légitimité de ces projets sur ces territoires. La Coalition Internationale pour un tourisme responsable, qui organise cette journée, tentera d’apporter des réponses.

Le Cameroun sera à l'honneur cette année, et un débat permettra de s'interroger: « Le Tourisme Responsable peut-il être développé au Cameroun tout en préservant et en valorisant les ressources en eau ?». La Journée mondiale pour un tourisme responsable se déroule également dans d'autres pays comme l'Espagne, le Maroc ou les Philippines.

Programme pour la France :

10h00: Ouverture de la Journée par Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France (sous réserve) ainsi que par les responsables de la Coalition Internationale.

10h25: Présentation de la Coalition Internationale pour un tourisme responsable et du concept de tourisme Rresponsable par les responsables de la CITR.

10h45: Retour sur la seconde édition de la journée mondiale afin de faire le point sur le « Tourisme comme outil de lutte contre la pauvreté en Haïti » avec Jean Marie Théodat, maître de conférences en Géographie.

11h35: Présentation du thème 2009 «  Tourisme & Ressources en Eau: causes, conséquences et valorisation » par  Jean Pierre Lozato Giotard, expert en développement touristique à l’international et Frédéric Denhez, expert sur les questions liées au développement durable dans les Pays du Sud.

12h30: Pause-déjeuner

13h30: Conférences sur des projets liant le tourisme à la gestion des ressources en eau.
- Tourisme & Gestion des ressources en eau dans l’espace méditerranéen: Jean-Pierre Lozato Giotard, expert en tourisme et responsable pédagogique du Master "Patrimoine et Gestion touristique" à l’Institut Catholique de Paris.
- Gestion des ressources en eau dans le tourisme alpin: département tourisme durable du WWF

15h00: Table ronde : pays mis à l’honneur: Cameroun
« Tourisme et ressources en eau au Cameroun : impacts, préservation, accessibilité »
Représentants gouvernementaux, experts-scientifiques et professionnels du tourisme, associations
 
17h00: Conclusion de la Coalition Internationale pour un tourisme responsable et des experts en tourisme.

17h30: Clôture de la Journée mondiale pour un tourisme responsable.

Et aussi sur DDmagazine.com

Les vacances, la mer, la plage : où ne pas partir ?

Tourisme durable : six réalisations alpines récompensées

Notre guide pratique sur le tourisme responsable