Panneaux solaires : EDF Energies Nouvelles et First Solar s'associent

jeudi 23 juillet 2009 Écrit par  Yves Heuillard

EDF Energies Nouvelles et First Solar s’associent pour construire le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France. Les deux entreprises annoncent un projet commun de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires. Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc, par an, concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar.

à plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes. D’après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera une usine en France. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros. La capacité annuelle initiale du site devrait être supérieure à 100MWc ce qui en fera le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France.

EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années. First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois. « Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l’ambition d’être un leader mondial de l’énergie solaire » a déclaré Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles.

L’année dernière, le Groupe a levé avec succès 500 millions d’euros pour financer son expansion dans le secteur photovoltaïque. Il s’est donné pour objectif d’installer 500MWc de capacité photovoltaïque pour compte propre d’ici 2012. « Sécuriser un approvisionnement compétitif est indispensable pour prendre part au développement d’un grand marché français du solaire », a précisé Pâris Mouratoglou.  Mike Ahearn, président et directeur général de First Solar, a déclaré : « la décision d’investir en France est un acte de foi en le marché français et son grand potentiel. Il témoigne de notre confiance dans les politiques de long terme définies par le gouvernement français depuis le Grenelle de l’Environnement et dans sa capacité à promouvoir les énergies renouvelables. L’énergie solaire devient de plus en plus compétitive et financièrement abordable et sera, dans quelques années, à même de concurrencer les autres formes d’énergie. » 

A noter, le site de First Solar en France comprendra une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires et il sera le 2ème site européen de fabrication de panneaux solaires doté d’une unité de recyclage (après l’Allemagne).

à propos de First Solar Présent dans 13 pays, First Solar, Inc. (Nasdaq: FSLR), dont le siège est basé à Tempe, Arizona (USA) est le premier fabricant mondial de panneaux photovoltaïques. First Solar fabrique des panneaux solaires suivant une technique de semi-conducteurs avancée et fournit des systèmes photovoltaïques complets. En réduisant sans cesse ses coûts de fabrication, First Solar crée une alternative à la combustion d’énergies fossiles, peu couteuse et responsable. De l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la collecte et au recyclage en fin de vie, First Solar s’attache à créer des solutions renouvelables, préfinancées et rentables, qui protègent et améliorent l’environnement.

à propos d’EDF Energies Nouvelles Présent dans dix pays européens et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader sur le marché des énergies renouvelables. Avec un développement centré sur l'éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, devenu son deuxième axe de développement prioritaire, le Groupe est présent à des degrés divers sur d'autres filières d'énergies renouvelables, principalement : petite hydraulique, biomasse, biocarburants et biogaz. Enfin, le Groupe développe sa présence dans le secteur des énergies renouvelables réparties. EDF Energies Nouvelles est filiale à 50 % du groupe EDF.