À Bordeaux, les jeunes pour le développement durable

jeudi 23 juillet 2009 Écrit par  Valérie Tremblay

Un journal réalisé par une classe de CM2 ; un jardin entretenu par les CE1 ; un site internet qui met à disposition de tous des enseignements riches sur le développement durable ; telles sont quelques unes des nombreuses actions mises de l’avant par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) dans le projet Les Juniors du développement durable, initié il y dix ans. En quelques années, à partir de projets concrets, les élus ont réussi à intéresser une bonne partie de l’agglomération à ce sujet d’avenir qu’est le développement durable. Et le projet innove avec toujours plus de nouveautés  pour la rentrée.

Quelques chiffres. En 2008-2009, les Juniors ont réalisé 70 projets. 10 000 élèves y ont participé. 60 écoles sont impliquées. Sur pedagogiedurable.lacub.fr, on retrouve 150 ressources documentaires, 23 reportages en images, 37 outils de sensibilisation et 14 expériences d’agenda 21. Pas mal, non ?

à partir de septembre, enseignants et directeurs des écoles primaires de l’agglomération bordelaise bénéficieront d’une formation spécifique sur le développement durable. En comprenant davantage ce qu’est le développement durable, ils pourront mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage des valeurs de respect de la nature et de son prochain.  Depuis peu également, la CUB a mis en ligne un site Internet sur les Juniors. On y retrouve une présentation des projets, une description des acteurs et partenaires. Les enseignants – ou toute autre personne- intéressés à mettre sur pied un projet pédagogique lié au développement durable, disposent d’une section de documentation sur sept thèmes (mobilisation des acteurs, méthodologie, écocitoyenneté, écoconsommation, écoconstruction, écomobilité, écosystème).

Avec son projet des Juniors du développement durable, la Cub a réussi un défi colossal : celui de mettre toute une population au pas du développement durable. En cernant la jeune génération via l’école, elle a entraîné dans son sillon les enseignants et les parents.  Aux autres de s’en inspirer...

Les Juniors du développement durable

Aussi sur DDmagazine

Pour une planète verte
Gadgets et gigawatts & le bloc-note de la semaine
Ce week end, rendez-vous aux jardins