Réchauffement : les solutions de la dernière chance ne sont plus de la science-fiction

mardi 20 octobre 2009 Écrit par  Yves Heuillard

geoengineering"Mettre en oeuvre des techniques pour faire baisser artificiellement la température de la Terre, pouvons-nous le faire, devons-nous essayer ?".  Tel est le thème d'un colloque qui aura lieu le 30 octobre au Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts. Le MIT est une institution de recherche scientifique et l'une des universités les plus prestigieuses du monde. La géo-ingénièrie dont il est question ici, appelée aussi ingénierie climatique, consiste à imaginer les solutions de la dernière chance pour empêcher que la Terre ne devienne l'enfer. [Photo Earth System Initiative]

Selon les organisateurs du colloque, manipuler intentionnellement le climat de la Terre pour contrer le réchauffement climatique est une option qui est prise au sérieux alors que grandissent les inquiétudes au sujet de la planète. De nombreux scientifiques en sont arrivés à penser qu'une intervention radicale comme injecter du gaz sulfuré dans l'atmosphère pour bloquer les rayons du soleil est inévitable. D'autres craignent que de telles constructions soient de nature à nous distraire de la nécessité absolue de diminuer nos émissions de CO2.

Ce symposium d'une journée, organisé sous l'égide du Earth System Initiative*, essaiera de répondre aux questions suivantes : avons-nous les capacités techniques et la connaissance scientifique suffisantes pour manipuler le climat avec les résultats souhaités ? Quels sont les implications politiques, sociales, légales et éthiques d'une telle perspective ?

Une chose est certaine : que le sujet soit abordé le plus sérieusement du monde dans cette enceinte scientifique éblouissante qu'est le MIT, fait froid dans le dos.

*Earth System Initiative est un programme de recherche du MIT qui associe des scientifiques de disciplines différentes mais liées à l'environnement : géologie, climatologie, océanographie, chimie, et techniques de l'ingénieur appliquées à l 'environnement.

Aussi sur DDmagazine