Index de la faim 2009 : 29 pays alarmants

mardi 17 novembre 2009 Écrit par  Yves Heuillard

femmes africaines portant des charges sur la tête

L'index global de la faim dans le monde (en anglais Global Hunger Index) publié par l'IFPRI (International Food Policy) montre que les progrès pour éradiquer la faim sont lents. Dans le contexte du sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO (Food and Agricluture Organization) qui se déroule à Rome, vous trouverez ici une carte interactive des pays les plus touchés.

L'index global de la faim a baissé de 25% seulement depuis 1990. Le sud-est asiatique, le proche orient, l'Afrique du Nord, l'Amérique latine ont réduit les problèmes de sécurité alimentaire de façon significative, mais dans les pays du sud de l'Asie, et de l'Afrique sub-saharienne, les progrès sont marginaux.

Pour voir comment se classe chaque pays dans l'index, déplacez avec la souris la bulle rouge sur la carte. Pour voir une autre partie du monde faites glisser la carte à gauche ou à droite.

Les pays qui ont fait le plus de progrès : Koweït, Tunisie, Fiji, Malaisie, et Turquie.

Les pays qui en ont fait le moins : Angola, éthiopie, Ghana, Nicaragua et Vietnam.

Couverture du rapport sur la faim dans le monde29 pays ont des niveaux d'index de la faim qui sont alarmants : les plus hauts niveaux sont atteints par le Burundi, le Tchad, la République démocratique du Congo, l'érythrée, l'éthiopie, et la Sierra Leone. Dans la plupart de ces pays, la guerre ou de violents conflits sont à l'origine de la misère et de l'insécurité alimentaire.

Pour L'IFPRI, une partie de la solution consiste à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Ses études montrent un nette corrélation entre, l'index de la faim et l'accès à l'éducation pour les femmes, les différences de santé et d'espérance de vie entre les hommes et les femmes.

Le rapport complet Global Hunger Index 2009 de l'IFRPI

Aussi sur DDmagazine

Le réchauffement climatique vu par les pauvres

Les petits fermiers offrent la meilleure chance d'alimenter le monde