Copenhague : manifestation contre la compensation carbone

samedi 12 décembre 2009 Écrit par  Yves-Heuillard
Des milliers de militants venus des quatre coins du monde se sont joints aujourd’hui à une manifestation pour la justice climatique organisée par les Amis de la Terre International à Copenhague avec le message suivant : "la compensation des émissions de CO2 est injuste et ne mène pas à des réductions d’émissions de gaz à effet de serre".

La compensation carbone est la pratique par laquelle des industriels des pays riches, au lieu de faire des investissements sur leurs propres installations pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre chez eux, subventionnent des équipements pour diminuer des émissions dans des pays émergents. Le mécanisme de compensation carbone est intéressant dans son principe et constitue actuellement une partie de la politique internationale pour le climat, mais il fait l'objet de débats et de mises en cause.

Pour Nnimmo Bassey, Président des Amis de la Terre International : « les compensations carbone ne servent ni à lutter contre les changements climatiques ni à aider les pays en voie d'industrialisation. Elles profitent seulement aux pays industrialisés, aux investisseurs privés ainsi qu'aux principaux pollueurs qui veulent continuer leur activité sans rien changer. Les Amis de la Terre International dénoncent les compensations carbone comme étant une mauvaise solution à la crise climatique, et demandent aux gouvernements de se tourner vers des solutions justes et durables. »

Pour Sébastien Godinot, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre France : « la compensation est une excuse des pays développés pour ne pas diminuer leurs propres émissions alors que c'est l’unique solution réelle au défi climatique. De plus, les projets de compensation ne transfèrent pas l’argent ou les technologies aux pays en développement de façon acceptable et ils retardent le besoin urgent de réaliser une transition juste vers une économie soutenable dans les pays industrialisés. »

Les défenseurs de la compensation carbone défendent de leur côtés, que le système permet de réduire les émissions de CO2 au moindre coût pour la société. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet  très technique dans nos colonnes avec des explications sur les différents points de vue.