Un ordinateur en bois, le top de la high-tech écolo

mardi 22 décembre 2009 Écrit par  Yves Heuillard
ordinateur et clavier avec extérieur boisLa réduction de la consommation de nos objets électroniques, dont les écrans vidéo et les ordinateurs, est à l'ordre du jour. Le concept de green computing, en français "informatique verte", vise à réduire l'impact des ordinateurs, à la fois lors de leur fabrication et de leur recyclage, mais aussi pendant leur fonctionnement. DesignHara, une petite société coréenne vient de créer un ordinateur, fabriqué avec le plus possible de matériaux recyclables, dont le bois pour l'aspect extérieur du boîtier, et du clavier. [photos DesignHara] 

Mais remplacer le plastique par le bois, ne suffit pas à rendre un ordinateur respectueux de l'environnement (peut être même au contraire). Mais grâce au choix de ses composants, l'ordinateur de DesignHara n'exige, selon son concepteur, qu'une modeste puissance de 60 watts (sans le moniteur).

ordinateur aspect boisLes caractéristiques techniques devraient néanmoins lui donner de bonnes performances : processeur Intel Core2 Duo/Quad, 4 GB de mémoire vive, un disque dur constitué de 1000 GB de mémoire flash (pas de moteur et de pièce mobile donc), un lecteur/graveur Blu-ray, technologie Hybrid SLI de Nvidia (une technologie qui permet de désactiver la carte graphique externe pour faire des économies), sortie HDMI 1080p, Wifi.

Esthétiquement, l'objet est réussi, et son concepteur offre le choix parmi deux essences de bois, le bois de cyprès ou le bois de rose. La démarche n'est pas sans rappeler celle de Tivoli, dont les petites radios, montées dans de jolis coffrets de bois, chères, plaisent et se vendent bien.

Nous ne disposons pas d'information sur la capacité de l'entreprise coréenne à aller plus loin que le concept et à produire et commercialiser réellement l'appareil. Mais manifestement, au-delà du prétexte écologique, l'objet est séduisant et l'idée est bonne.