Un documentaire sur le développement durable en entreprise

mardi 08 juin 2010 Écrit par  Yves Heuillard

A travers les témoignages de 15 entreprises et de 3 réseaux participants (Logistique 42, Loire Numérique et le Pôle Agroalimentaire Loire), un documentaire initié par le CIRIDD* met concrètement en avant les changements opérés au cours d'un programme pilote de mise en oeuvre d'une démarche DD. Le film, dont on pourra reprocher le caractère institutionnel pas très joyeux, a le mérite de la sincérité. Il nous fait rentrer sans artifices et avec humilité dans la réalité des problématiques des entreprises face au développement durable. Et au final, il donne envie, il donne du sens au développement durable, et à l'entreprise tout court.

Voilà donc de quoi motiver les porteurs de projets, les animateurs de réseaux à s’engager dans une telle démarche en les décomplexant, et en les déculpabilisant. Tout au long du programme pilote, le réalisateur du film, Lato Sensu Productions, a suivi les trois réseaux participants et une entreprise par réseau. Ainsi, le co-gérant d'une société de logistique témoigne du réel intérêt du programme pilote qui « a apporté une valeur ajoutée à l'entreprise, une différenciation telle que les clients, les partenaires et prestataires ont pu la mesurer, ce qui nous permet d'avoir un coup d'avance par rapport à nos confrères ». Ce film s’adresse en particulier aux acteurs économiques (entreprises, groupements et réseaux d’entreprises, collectivités territoriales, institutionnels,...).

(*) Le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 déclarée d'intérêt général depuis juillet 2008, a été créé le 1er janvier 2005 à Saint-Etienne (France) à partir de la fusion des trois associations, Agora 21, l'Association pour les Pratiques de Développement Durable (APDD) et Pôle de l'Eau, à l'initiative de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire, de la Communauté d'Agglomération Saint-Etienne Métropole, de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ainsi que d'entreprises de la région stéphanoise. Les membres du CIRIDD partagent la conviction que notre mode de développement actuel conduit à une impasse : il épuise les ressources naturelles, ne permet pas une répartition équitable des richesses et hypothèque les chances de survie des générations futures.  

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.