Combien de cow-boys de l'Arctique pour prendre un iceberg au lasso ?

dimanche 29 août 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Forage de Cairn Energy dans Iceberg AlleyLe titre de cet article reprend celui de Will Rose, un photographe indépendant qui travaille régulièrement pour Greenpeace. Le 25 août dernier, Il écrit depuis l'Esperanza, le bateau de l'association de défense de l'environnement qui navigue actuellement dans les eaux de Iceberg Alley, le long des côtes du Groenland. Dans cette zone, l'entreprise pétrolière Cairn Energy est en train de forer en haute mer, à grande profondeur, une opération considérée par les écologistes comme totalement irresponsable (voir notre article). [Photo extraite de la video youtube de Greenpeace UK à visionner ci-dessous]

Will Rose écrit "à peine arrivé dans la zone un hélicoptère surgit du brouillard, nous localise, puis disparaît à nouveau. Notre présence ici semble générer la paranoïa ; je ne comprends pas pourquoi une compagnie pétrolière bénéficie de la protection de la Marine nationale, de la police maritime, des forces spéciales, d'hélicoptères, d'un nombre incalculables de vedettes rapides, pour protéger une plate-forme de forage contre le bateau d'une organisation pacifique ; et ce contrairement à la beauté sauvage de la nature environnante qui ne bénéficie, elle, d'aucune protection".

[video:http://www.youtube.com/watch?v=2GUguTpzg9Q 425x265]

La zone ne s'appelle pas Iceberg Alley par hasard, elle est constamment parcourue par des icebergs qui se détachent des glaciers du Groenland et qui dérivent, sous l'effet des courants, vers les côtes du Newfoundland et du Labrador. La plate-forme pétrolière de Cairn Energy doit être protégée d'un choc avec ces masses de glaces qui pourraient provoquer une catastrophe. Le péril est d'autant plus grand que le réchauffement climatique, exacerbe la fonte des glaciers.

Will Rose prend des photos, il veut montrer combien il est dangereux de forer dans de telles zones, et les efforts titanesques pris par le pétrolier pour remorquer les plus gros icebergs, disloquer ou dissoudre les plus petits icebergs en amont du site de forage. Voir sa gallerie photo.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.