Smart Electricity pilote la consommation électrique des bâtiments

mardi 18 janvier 2011 Écrit par  rédaction

Conduit par Schneider Electric dans le cadre du pôle de compétitivité Minalogic1, le projet Smart Electricity2 vise à pouvoir agir directement sur la consommation d’électricité d’un bâtiment grâce à un tableau de bord communicant qui mesure et pilote au quotidien les consommations électriques des équipements. Après une période de test concluante, le lancement de l’offre est prévu en 2011 pour le domaine résidentiel. 

Smart Electricity a été lancé en 2007 et rassemble 11 partenaires : 7 grandes entreprises, 1 PME, 1 laboratoire de recherche et 3 écoles. Plusieurs sous-projets technologiques ont été développés par chacun des partenaires pour aboutir à une solution complète : réalisation de capteurs de mesure miniaturisés, mise au point d’un système de RFID, déploiement d’une infrastructure pour piloter les appareils à distance.

Afin de répondre au mieux aux besoins des futurs clients, une phase d’expérimentation a été menée auprès de 7 foyers grenoblois de 2008 à 2010 en partenariat avec le fournisseur local GEG (Gaz Electricité de Grenoble). Elle a permis de confronter très concrètement la solution aux usages quotidiens des habitants qui ont pu éprouver la technologie et apprécier sa facilité de fonctionnement. Les partenaires du projet ont adapté la solution au fur et à mesure de leurs différents commentaires.

Smart Electricity s’inscrit dans le contexte de l'objectif européeen de 20% d’économies d’énergies d'ici 2020.  Ses résultats sont directement applicables à l’évolution actuelle du marché de l'électricité en France avec la loi Nome3 et la réglementation thermique 2012 qui impose aux bâtiments neufs d’informer l’habitant de sa consommation à partir de 2013.

Notes 
1) Le pôle de compétitivité mondial Minalogic anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace majeur d'innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie.  Minalogic c'est : 143 projets labellisés (dont l'enveloppe globale représente 1,7 milliard d’euros) et financés à hauteur 515,1 millions d’euros de financements publics obtenus (ANR, FUI, Oséo, collectivités locales) ; 183 membres, dont 137 entreprises (81% de PME). Plus d’informations sur
www.minalogic.com  

2) Partenaires Grandes entreprises : Schneider Electric, Orange Labs,  GEG, Sogeti Hightech, Open - Orange Business Services, Arcelor Mittal. PME : Scalagent. Laboratoires de recherche, écoles et universités : CEA, INPG (G2Elab), UJF/LIG R&D – Plus de 81 000 heures de R&D à fin septembre 2010 – Budget : plus de 20 millions € –127 hommes/an.

3) Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité : cette nouvelle réglementation permettra d'ouvrir le marché de l'électricité nucléaire aux différents fournisseurs d’énergie