L'arrestation d'une centaine d'écologistes intéresse peu

dimanche 21 août 2011 Écrit par  Yves Heuillard

manifestation contre l'oléoduc Keystone XL

Une centaine de manifestants d'un rassemblement écologiste a été arrêtée devant la Maison Blanche hier à Washington. 2 200 personnes étaient venues de tous les états-Unis pour protester contre le projet d'oléoduc Keystone XL. Celui-ci doit relier la région de l'Alberta (Canada) où sont exploités des sables bitumineux vers le Golfe du Mexique où sont installées des raffineries. Parmi les manifestants l'écrivain et fondateur de 350.org Bill Mc Kibben, organisateur de la manifestation. Beaucoup des manifestants arboraient leur conviction pro-Obama en même temps qu'ils affichaient une banderole "Obama quand te lèveras tu face aux grands du pétrole ?". [photo CC Tarsandaction]

Sur le même sujet

Sables bitumineux : Obama fait le mauvais choix

Visiter l'Alberta : les plus beaux sites

Fait assez significatif, malgré un communiqué de l'AFP, les seuls médias en ligne de langue française a avoir repris l'information sont canadiens ou suisses (1). La manifestation avait été organisée alors qu'une étude environnementale sur le projet de 13 milliards de dollars sera rendue publique dans les prochains jours et que Barack Obama devra décider si l'oléoduc de 3456 km (2) est dans l'intérêt des américains. L'exploitation des sables bitumineux est l'une des activités humaines les plus polluantes et les plus génératrices de gaz à effet de serre par quantité d'énergie produite.

Le gisement de sables bitumineux de l'Alberta constitue le plus grand dépôt géologique de carbone dans le monde juste après le pétrole d'Arabie Saoudite. James Hansen à la tête du prestigieux Goddard Institute for Space Studies de la Nasa avait récemment confié à notre confrère américain Treehugger que si on devait brûler tout le pétrole de l'Alberta il en serait fini du climat. James Hansen, malgré sa position et sa réputation internationale, a fait l'objet de plusieurs arrestations pour sa participation à des manifestations écologistes, notamment contre l'exploitation du charbon.

1) Recherche faite avec Google Actualités dimanche 21 août.
2) Source Wikipedia  

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.