Jeremy Rifkin à Paris pour lancer "La troisième révolution industrielle"

dimanche 05 février 2012 Écrit par  rédaction

Jeremy RifkinJeremy Rifkin sera à Paris du 6 au 9 février pour la promotion de son nouveau livre "La Troisième Révolution industrielle". Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique, spécialiste de prospective économique et scientifique. Il présentera son livre à la presse le 7 février au Conseil économique social et environnemental. C'est dans ce cadre qu'il vient d'être interviewé par Stéphane Paoli dans 3D, sa belle émission du dimanche midi sur France Inter (à écouter absolument). [Photo Wikimedia Commons]

Le travail de Jeremy Rifkin est principalement centré sur l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement. Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l’est aussi sur l’opinion publique, avec notamment son livre « La Fin du travail » (End of Work), paru en 1995, qui en a fait l’un des acteurs centraux du débat sur l’influence de la technologie dans le futur du travail. Il est également l'auteur de « Le rêve européen » (The European Dream) et  « Une nouvelle conscience pour un monde en crise » (The Empathic Civilization: The Race to Global Consciousness in a World in Crisis). 

L'analyse de Jeremy Rifkin est lumineuse et providentielle en ces temps de périls et d'interrogations. Nous sommes, selon l’auteur, à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande du monde... Et nous entrons dans ce qu’il appelle "la troisième révolution industrielle" qui va bouleverser nos manière de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Le livre est passionnant, notre compte rendu de lecture dès mardi après notre rencontre avec l'auteur.