Réchauffement climatique : "Comment parler à une autruche"

mercredi 27 juin 2012 Écrit par  Yves Heuillard

Richard Alley est un géologue américain et professeur de sciences de la Terre à l’Université d’état de Pennsylvannie (PennState). Il est l’auteur de près de 200 publications scientifiques sur les relations entre la cryosphère (les régions de la Terre où l’eau est gelée) et le climat et figure en bonne place parmi les auteurs les plus cités au monde (Source Institute for Scientific Information). Dans la vidéo ci-dessous Alley explique « Comment parler à une Autruche » ce grand oiseau qui met sa tête dans le sable, à la manière des sceptiques du réchauffement. Alley se rit de cette étrange idée selon laquelle le réchauffement climatique se serait arrêté en 1998.

Un article de Andrew Revken dans dans le New-York Time le décrit comme un hybride de Woody Allen et Carl Sagan qui a passé des années à inventer de nouvelles façons de passionner les étudiants et le public pour la science et le changement climatique.

En 2009 la chaîne de télévision PBS a diffusé une série de documentaires sous le titre de « Earth, the operator's manual » dont Richard Alley était le présentateur.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.