La ressource en eau et les milieux aquatiques

mercredi 03 novembre 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Lac d'Annecy vu de Saint-Jorioz

Le portail documentaire national sur l’eau et les milieux aquatiques recense les rapports, études, articles, ouvrages, à caractère scientifique et technique, publiés en français sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. Il est ouvert à tous les publics, non spécialistes et praticiens du monde de l’eau

Depuis septembre 2010, sur http://www.documentation.eaufrance.fr, vous avez accès à plus de 40 000 notices de rapports, d’études, d’ouvrages et d’articles de revues scientifiques et techniques et 18 000 documents sur l’eau et les milieux aquatiques. Le portail s’améliore régulièrement et est alimenté en permanence grâce aux contributions des six agences de l’eau, de l’office international de l’eau, du ministère en charge de l’écologie, de l’office de l’eau de la Martinique, de l’office de l’eau de la Réunion, de l’Onema, de l’Ifremer, du Cemagref, du BRGM .

De nouvelles fonctionnalités sont désormais proposées à l’internaute : recherche par auteur, par diffuseur du document, par mot-clef, par date de publication ; nombre de résultats affichés illimité ; métadonnée disponibles dès l’affichage des résultats, par exemple, avec un descriptif sur le contenu des documents. Prochainement, il sera proposé un accès cartographique.

Créé et géré par l’Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), avec l’appui de l’Office International de l’Eau, ce portail national répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales imposées par la Convention internationale d’Aarhus.