Une appli pour réduire sa facture énergétique

mercredi 22 octobre 2014 Écrit par  rédaction

ecoGator est une application gratuite lancée par le guide Topten (1) et financée par la Communauté Européenne pour mieux choisir ses appareils électroménagers et réduire sa facture électrique.

Smartphone avec ecoGator et étiquette info-énergieVous ne le savez peut-être pas, mais un pour un même service, un réfrigérateur de classe A+++ consomme moitié moins d'énergie qu'un appareil de classe A+. Certes il est plus cher,  mais sur la durée de vie de l'appareil, il fait gagner de l'argent à son propriétaire si on tient compte du coût d'achat et des factures d'électricité (de 400 à 600 euros d'économies sur 15 ans selon la taille du réfrigérateur).

Sans compter qu'un réfrigérateur qui consomme moins est un réfrigérateur qui "tourne" moins, donc en théorie la durée de vie devrait être plus élevée.

Avec l'appli ecoGator, il suffit de pointer l'appareil photo du Smartphone vers l'étiquette apposée sur un appareil pour connaître son niveau d'efficacité, calculer son coût d'utilisation moyen sur un an ou sur toute sa vie, et créer une liste personnelle de tous les appareils intéressants. Pour les ampoules on peut saisir les informations à la main si on arrive pas à "scanner".

Disponible sur Apple Store ou GooglePlay

1) Soutenu par l'ADEME, le Guide Topten est une initiative du WWF-France et de l'association de consommateurs CLCV. Il offre au consommateur les moyens de sélectionner les produits présentant notamment la meilleure efficacité énergétique.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.