Bientôt des fast-food sans OGM

jeudi 21 mai 2015 Écrit par  Yves Heuillard
Image extraite d'une vidéo de Chipotle Image extraite d'une vidéo de Chipotle

Chipotle est une chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans la cuisine mexicaine. Chipotle, dont le positionnement repose sur la qualité des produits agricoles qui entrent dans la composition de ses menus, vient d'annoncer qu'il serait désormais "sans OGM".

Chipotle a fondé son succès sur un concept interessant de nourriture dite" intègre" (food with integrity) qui favorise les ingrédients bio, les viandes issues d'élevages en plein air, l'abscence d'antibiotique, et si possible un approvisionnement local. On trouvera ici l'un des dessins animés, au marketing puissant, qui illustre le positionnement de Chipotle.

Certes Chipotle, avec un millier de restaurants aux Etats-Unis (trois en France) est une petite entreprise comparée aux géants de la restauration rapide, mais la démarche montre qu'il existe une forte demande pour des produits réputés sains et naturels et particulièrement pour des produits sans OGM.

Et si Chipotle, tout petit qu'il soit, gagne des parts de marchés sur les géants du secteur, il n'est pas exclu de voir l'un de ces derniers se réclamer un jour, lui aussi, d'un approvisionnement "sans OGM" ; une hypothèse qui pourrait décélencher une désaffection mondiale pour les produits alimentaires génétiquement modifiés, le début de la fin des OGM alimentaires.

La prise de conscience des risques liés au OGM par le grand public peut s'expliquer par deux raisons : 1) la compréhension que les modifications génétiques des plantes servent essentiellement à les rendre résistantes aux pesticicides, notamment au glyphosate, composant très largement utilisé ; 2) la déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la nature probablement cancérogène du glyphosate.