Vous voulez piloter l'avion solaire Solar Impulse ? C'est par là...

mercredi 27 mai 2015 Écrit par  Yves Heuillard
Vous voulez piloter l'avion solaire Solar Impulse ? C'est par là... Capture d'écran de Solartakeoff

Solar Impulse, l'avion solaire monoplace à quatre moteurs électriques de Bertrand Piccard et André Borschberg est actuellement en train de faire le tour du monde. Une bande de joyeux experts - c'est ainsi qu'ils se définissent - a eu la bonne idée de réaliser un simulateur de vol solaire pour permettre de vivre cette extraodinaire aventure technologique.

Au moment où nous écrivons ces lignes, André Borschberg attend des conditions météo favaorables pour rallier Hawaï depuis la ville chinosie de Najing, un vol de 5 jours, alors que l'avion solaire Solar Impulse n'a jamais volé plus de 24 heures d'affilée, le moment de vérité selon les propres mots de l'équipe (voir ici le site de Solar Impulse et suivre le vol)

Le site Solartakeoff.com propose un simulateur d'avion solaire qui fonctionne dans une fenêtre de navigateur. Il vous suffit de vous inscrire, puis de choisir l'un des parcours proposés (appelé course) et c'est à vous. Il ne s'agit pas de simuler le pilotage pratique de l'avion, ce n'est pas Flight Simulator, mais de trouver les bons paramètres de navigation, profiter des conditions météorologiques et tirer le meilleur parti de l'avion solaire pour parvenir à ralier la destination. Toutefois rien n'est intutif et la lecture de la documentation est impérative.