Genie.ch : le réseau de l'écologie industrielle dans le canton de Genève

jeudi 02 juillet 2015 Écrit par  Yves Heuillard

Au début du mois de juin, le canton de Genève a lancé Genie.ch, une plateforme d'échanges entre les entreprises pour promouvoir l'écologie industrielle. L'écologie industrielle est une pratique visant à rendre les processus industriels plus respectueux de l'environnement, moins gourmands en ressources et en énergie, plus attentifs aux analyses de cycles de vie.

Le principe de la plateforme genie.ch est d'échanger sur les bonnes pratiques, de réflechir entre industriels pour développer des solutions. Cette mutualisation de la réflexion peut aboutir par exemple à ce que les sous-produits ou les déchets des uns deviennent des matières premières de autres.

Parmi les objectifs de la plateforme, celui de sensibiliser les acteurs internationaux à l'écologie industrielle constitue opportunité pour les entreprises de l'Union Européenne concernées par le sujet. Genève est le premier canton suisse à avoir introduit l'écologie industrielle de façon explicite dans la loi et les politiques publiques. Genie.ch