Pour un dimanche sans chasse

dimanche 06 septembre 2015 Écrit par  rédaction
Pour un dimanche sans chasse Photo Virginia State Parks via Flickr

Le Collectif pour le dimanche sans chasse vient d'écrire à la Ministre de l'Ecologie afin de lui remettre 437 cosignatures d'associations et solliciter un rendez-vous pour faire valoir l'instauration d'une trêve de la chasse le dimance. Le Collectif rappelle que la quasi-totalité des pays d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Portugal...) ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse, souvent le dimanche.

La partage de la nature entre les activités agricoles, la chasse, le tourisme, les activités sportives est devenue un vrai casse-tête et ce d'autant que s'y associent souvent des problématiques environnementales de protection des paysages et de la biodiversité, d'équilibre entre faune et agriculture, des considérations électorales, et des considérations de développement économique.

Le Collectif pour le dimanche sans chasse rappelle que la chasse est maintenant pratiquée par seulement 1,6 % de la population et que la large majorité de la population ne doit pas être empêchée de profiter pleinement de la nature sauf à risquer une balle perdue. Selon le Collectif la France est un des rares pays à encore autoriser la chasse sept jours sur sept, pendant des périodes qui peuvent s'étendre jusqu'à neuf mois, et elle détient le record européen du nombre d'accidents de chasse (un par jour de chasse selon les élements du rapport).  

Pour en savoir plus téléchargez le rapport du Collectif pour le dimanche sans chasse.
Et pour en savoir plus sur la chasse et les chasseurs en action le site de la Fédération de la chasse.