Les villes et le Climat (à lire dans Futuribles)

lundi 07 septembre 2015 Écrit par  Yves Heuillard

Le numéro de rentrée de Futuribles, revue d'analyse et de prospective, s'intéresse aux villes sous deux angles différents mais pointant tous deux le rôle croissant que pourrait jouer l'échelon local dans la mise en œuvre de politiques innovantes.

Dans un premier article, Jean Haëntjens examine la façon dont certaines villes ont mis en place des politiques d'adaptation ou de lutte contre le changement climatique, à l'instar de Copenhague, Totnes, Växjö, Bristol...

Mais il montre que répondre efficacement au changement climatique requiert l'élaboration d'une véritable vision stratégique à même de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés ; or, pour l'heure, rares sont les villes qui ont su développer une telle vision.

Jean Haëntjens souligne combien l'éco-urbanisme du XXIe siècle élargit la gamme des solutions possibles aux nombreux défis auxquels nos villes sont aujourd'hui confrontées mais il nous invite à nous méfier du « solutionnisme technologique ». Présentant une série de modèles urbains établis ou émergents (ville frugale, créative, loisir, éco-métropole...) il montre avec pragmatisme comment une ville peut produire et renouveler sa vision stratégique pour se réinventer et répondre aux défis contemporains.

Dans un second article, Julien Damon s'intéresse pour sa part à l'importance croissante que prend actuellement l'échelon métropolitain dans le monde, pour répondre à la fois aux grands et petits problèmes des individus. S'appuyant sur diverses publications anglo-saxonnes récentes, il présente ici les ressorts de cette possible « révolution métropolitaine » et examine dans quelle mesure elle pourrait aussi gagner la France, à la faveur des réformes territoriales en cours.

Poussant plus loin la réflexion, Julien Damon s'interroge sur l'émergence possible, dans l'Hexagone, de « métropoles-providences » se substituant peu à peu à un État-providence à bout de souffle.

Ici le sommaire complet de ce numéro 408 de Futuribles.