Les Etats-Unis ont installé 7,5 GW de photovoltaïque en 2015

lundi 22 février 2016 Écrit par  Yves Heuillard
Installation de 45 MW dans l'Arizona Installation de 45 MW dans l'Arizona Photo CC Stephen Mellentine 2016

En 2015 les États-Unis ont installé davantage de capacités de production électrique photovoltaïques que de production électrique au gaz (en puissance). L'institut d'études GTM Research et la Solar Energy Industries Association ont annoncé ces chiffres records aujourd'hui dans la perspective de la sortie prochaine du rapport U.S Solar Market Insight Report.

Les installations solaires représentent 29,5 % de toutes les nouvelles capacités de production électriques installées en 2015. Le marché a été multiplié par presque 9 en seulement 5 ans. Le marché résidentiel est celui qui affiche la plus forte croissance ; il a cru de 66% en un an (> + 2 GW), et représente maintenant près de 30% du marché solaire photovoltaïque des Etats-Unis.

Le gros des installations, plus de 50%, est le fait des entreprises de production électrique. Les États-Unis disposent de 25 GW de puissance solaire, contre seulement 2 gigawatts en 2010. Dix états, en tête desquels la Californie, la Caroline du Nord, le Nevada, le Massachusetts, New York, cumulent 87% des installations.

Le rapport est disponible ici.