Le marché du photovoltaïque en croissance de 25 %

jeudi 03 mars 2016 Écrit par  Yves Heuillard
Installation photovoltaïque au Japon Installation photovoltaïque au Japon Photo CC BY-SA 2.0 Takuma Kimura (2015)

En 2015 le monde a installé 50,1 GW (gigawatts) de puissance solaire photovoltaïque, contre 40,2 en 2014, une croissance du marché de 25 %. Même en Europe, après trois années de ralentissement de la croissance, les installations photovoltaïques ont bondi de 15% avec 8 GW supplémentaires connectés au réseau. L'association SolarPower Europe a présenté ces chiffres aujourd'hui.

En Europe trois pays sont principalement responsables de la croissance. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France représentent à eux seuls 75% des nouveaux raccordements au réseau électrique, mais le Royaume-Uni, pour la deuxième année consécutive, est largement en tête avec 3,7 GW.

Avec de l'ordre de 100 GW connectés au réseau, l'Europe est le continent le plus photvoltaïque du monde. En moyenne 4% de l'électricité produite en Europe vient du solaire, et jusqu'à 8% pour l'Allemagne, l'Italie ou la Grèce.

Pour James Watson, PDG de SolarPower Europe, le défi de l'industrie est maintenant de passer rapidement d'une phase ou le solaire photovoltaïque était soutenu par des tarifs préférentiels d'achat de l'électricité, à une phase où des producteurs-consommateurs d'électricité ont intérêt à l'autoconsommation. « Nous devons maintenant construire le marché sur les forces de la technologie solaire électrique de manière à profiter des prix bas que le solaire nous a permis d'atteindre ».

Au niveau mondial le solaire photovoltaïque à la fin de 2015 représente 228 GW contre 178 GW à la fin de 2014. Les deux marchés les plus importants sont la Chine et le Japon, les États-Unis sont en troisième position. La Chine a installé en 2015 plus de photovoltaïque que l'Europe, et sa capacité totale, 40 GW, dépasse maintenant celle de l'Allemagne.

Les chiffres peuvent être téléchargés sur le site de SolarPower Europe ( ex. EPIA).