Électricité renouvelable : près de 30% de la consommation européenne

lundi 28 mars 2016 Écrit par  rédaction
Ferme éolienne de Stamåsen (Suède) Ferme éolienne de Stamåsen (Suède) Photo CC BY-NC-ND 2.0 courtesy of Statkraft

Selon une étude de Bernard Chabot, en 2015, les renouvelables ont produit 28,8 % de l'électricité européenne, soit 892 TWh (milliards de kWh), 10% de plus que le nucléaire. La production électrique d'origine fossile reste élevée mais stable à près de 42%. La baisse du nucléaire est compensée par les renouvelables.

Bernard Chabot, analyste expert du secteur de l'énergie, a réalisé une étude sur la production électrique en Europe pour l'année 2015. Titrée "Analysis of electricity production in the EU in 2015 with a focus on renewables" l'étude s'attache à détailler la production des renouvelables. Publiée en premier lieu sur le site de Renewables International, elle est disponible intégralement ici en téléchargement. Nous remercions son auteur dont nous soulignons l'excellence et en résumons ci-après quelques-uns des points clés.

Principales conclusions

892 TWh (milliards de kWh), c'est la production totale d'électricité renouvelable dans les 28 pays de l'Union Européenne, soit 28,8 % de la production totale (3100 TWh).  Ce chiffre est à comparer à la part du nucléaire (26,2 %) et celle du thermique à flamme (41,7%).

Si on exclut le gros hydraulique, 17,3 % de la production électrique européenne en 2015, soit 535 TWh, viennent des nouveaux renouvelables (éolien, solaire, biogaz).

L'éolien a produit 277 TWh (de l'ordre de grandeur de la moitié de la production électrique totale française), soit 8,9 % de la production de l'U.E.  Par ordre décroissant de leur contribution, sept états, l'Allemagne, l'Italie, la Suède, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, et l'Autriche concentrent les 3/4 des 892 TWh produits. Ceci laisse entrevoir la possibilité de développements importants dans les 21 pays restants.

Si on enlève l'hydraulique, l'Allemagne toute seule produit 28% de l'électricité renouvelable européenne, soit 150 TWh.

Les trois quarts des 96 TWh de production électrique d'origine solaire viennent de trois pays : l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. L'Allemagne, dont la latitude la plus méridionale est à hauteur de Besançon, est largement en tête avec plus de 35 TWh. Ceci donne une idée du potentiel de la France (7,5 TWh seulement en 2015), et plus généralement de celui des pays du sud de l'Europe.

La production électrique renouvelable croît de 4,5 % entre 2014 et 2015 malgré une très mauvaise année en matière de production hydraulique (-9%). La production nucléaire décroît de 2,8 % et la production au charbon et au gaz ne croît que de 1%.

En terme de capacité de production, toutes les sources renouvelables, sauf celles au biogaz, sont en croissance nette, alors que les sources fossiles et nucléaires sont en décroissance nette.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.