Selon Green Cross, Tchernobyl aurait déjà coûté 700 milliards de dollars

mardi 26 avril 2016 Écrit par  rédaction

Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Green Cross publie le premier rapport détaillé sur les coûts engendrés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et calcule un chiffre d'au moins 700 milliards USD jusque maintenant.

Le rapport de Green Cross donne une vue synoptique des coûts financiers engendrés par la catastrophe de réacteur de Tchernobyl au cours de ces 30 dernières années. On compte parmi les coûts directs les dégâts causés à la centrale nucléaire elle-même et dans ses environs, la perte de marchandises et les effets immédiats sur la santé. Parmi les coûts indirects, on compte par exemple le retrait de la population de la zone contaminée et les conséquences sociétales liées à la vie des personnes exposées aux radiations ainsi que leurs enfants.

La Biélorussie estime à 235 milliards d'USD les coûts engendrés par les dommages subis pour les années 1986 à 2015 et pour l'Ukraine, une estimation de la «perte économique totale» sur 25 ans évalue cette dernière à 198 milliards d'USD. Estimés sur 30 ans, les coûts se montent à 240 milliards d'USD pour l'Ukraine. Cette estimation est comparable à celle de la Biélorussie. Selon l'étude menée en 2013 sur les effets neuropsychologiques à long terme de Tchernobyl, 10 millions de personnes sont exposées aux radiations et à la catastrophe. Parmi elles, on compte environ un tiers de Russes, un tiers d'Ukrainiens et un tiers de Biélorusses. Pour protéger l'ensemble de la population exposée aux radiations, les coûts sont à multiplier par trois ce qui porte les coûts totaux à environ 700 milliards d'UDS pour cette catastrophe nucléaire aux cours de ces 30 dernières années.

Les 700 milliards d'USD se répartissent entre les exploitants de la centrale nucléaire, aujourd'hui Mintopenergo of Ukraine - Ministry Of Fuel And Energy Of Ukraine, les blessés et disparus, les propriétaires fonciers locaux, les populations déplacées, les gouvernements des pays exposés aux radiations et concernés par les coûts économiques et de santé engendrés et la population dans son ensemble.

Téléchargez le rapport (en anglais).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.