Téléphonie mobile et cancer : mise en évidence d'un lien de causalité

lundi 30 mai 2016 Écrit par  Yves Heuillard
Les ondes sont sont classées cancérogènes possibles Les ondes sont sont classées cancérogènes possibles Adaptation d'une photo de Marco Monetti en licence CC

Dans le cadre de son Programme national de toxicologie (National Toxicology Program), le Département américain de la santé vient d'annoncer la publication partielle d'une étude qui montre que l'exposition aux formes d'ondes employées en téléphonie mobile (GSM et CDMA) favorise l'apparition de tumeurs du cœur et du cerveau chez le rat.

L'étude a coûté 25 millions de dollars. C'est la première à observer autant d'animaux sur des périodes aussi longue. Elle a été réalisée dans le contexte de l'utilisation généralisée du téléphone mobile dans toutes les tranches d'âge de la population américaine. L'idée est que même une petite augmentation de l'incidence de cancers résultant de l'exposition aux ondes, pourrait avoir des implications énormes en matière de santé publique.

Les tumeurs observées par les auteurs de cette étude sur les rats, avec une faible incidence, sont de même types que celles observées par des études épidémiologiques relatives à l'usage du téléphone mobile. Les chercheurs ont mis en évidence un lien direct entre la dose de radiation et l'apparition des tumeurs. Interrogé par le magazine Scientific American, l'un des initiateurs de l'étude, maintenant retraité, indique que ces résultats ne sont pas un concours de circonstances mais « que la relation entre l'exposition au rayonnement et l'apparition d'un cancer est claire ».

L'étude renforce les conclusions (1) du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui a classé en 2013 les ondes électromagnétiques comme cancérogènes possibles pour l'homme (cancérogènes du groupe 2B).

L'étude est disponible ici.

Note(s)
1) Non-Ionizing Radiation, Part 2: Radiofrequency Electromagnetic Fields. IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.