Aujourd'hui en milieu de journée, les panneaux solaires allemands fournissaient autant d'électricité que 26 réacteurs nucléaires

jeudi 25 août 2016 Écrit par  Yves Heuillard
Affichage en temps réel sur le site de SMA Affichage en temps réel sur le site de SMA

Aujourd'hui 25 août 2016 en milieu de journée, à la faveur d'un temps bien ensoleillé, le photovoltaïque allemand injectait sur le réseau électrique autant de puissance que 26 réacteurs nucléaires.

l'Allemagne dispose d'une puissance installée photovoltaïque de 40 GW (la puissance de 40 réacteurs nucléaires), plus de 6 fois la puissance installée française alors que la France est plus méridionale et plus ensoleillée. Aujourd'hui, de 10 heures du matin à 5 heures de l'après midi, en Allemagne, la puissance électrique fournie par les panneaux photovoltaïques est restée supérieure à 18 GW et a dépassé les 26 GW à 13h30.

Ces chiffres n'ont rien d'extraodinaire de l'autre côté du Rhin ; la journée d'hier était similaire. Près de 7% de la demande d'électricité allemande est d'origine photovoltaïque. En 2015, les renouvelables ont fourni 33% de la consommation électrique du pays. Certains jours, le 15 mai dernier par exemple, pendant un laps de temps très court, autour de midi, les renouvelables ont été capables de fournir la totalité de la consommation électrique du pays, en même temps que le prix de l'électricité à la bourse de Leipzig (Phelix) devenait négatif.

Au Danemark, certains jours, les éoliennes produisent 100% de la consommation électrique du pays et jusqu'à 140 % pendant de brèves périodes. Le pays est en passe de produire 50% de sa consommation électrique annuelle à partir du vent d'ici 2020.

Ces chiffres montrent, s'il en était besoin, qu'à la condition de coupler renouvelables et augmentation de l'efficacité énergétique, un monde fonctionnant sans énergie fossile n'est pas une utopie.

Voir également notre article "Contre le charbon et le gaz bon marché, le solaire et l'éolien encore moins chers".

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.