Comprenez les enjeux des semences pour les paysans, une alimentation saine et la biodiversité

mardi 27 septembre 2016 Écrit par  Yves Heuillard
Comprenez les enjeux des semences pour les paysans, une alimentation saine et la biodiversité Photo CC Raj Stevenson

"À la recherche des semences perdues" est un document multimédia qui part à la rencontre des paysans qui se sont affranchis des pratiques agricoles industrielles. Il explique comment cette nouvelle modernité paysanne redéveloppe des systèmes d'échanges de semences locales ancestrales, adaptées à la terre, à l'environnement et garantit l'alimentation des générations futures.

Partout dans le monde, en France notamment, des mouvements paysans naissent et s'organisent en opposition à l'indsutrie agroalimentaire, aux semenciers, et producteurs d'OGM afin de reprendre la main sur leur destin, produire et partager leurs propres semence et préserver la biodiversité.

Ces agriculteurs militent pour une production agricole saine, soucieuse de l'environnement. Ils affirment qu'un autre modèle est possible.

"À la recherche des semences perdues", est un superbe document multimédia fait de vidéos, de photos, de dessins et de textes que nous recommandons particulièrement aux enseignants et aux parents pour faire comprendre les liens complexes entre agriculture, paysans, alimentation, et biodiversité.

Les écoles des zones rurales, dans leur souhait de reconnecter l'enseignement avec les problématiques locales, les comportements familiaux et les biens communs, y trouveront une ressource précieuse.

"À la recherche des semences perdues" est une coproduction multimédia RFI/Hiryalab/Formicablu avec le soutien du Secours Catholique. Auteurs : Marco Boscolo, Giordano Cossu et Elisabetta Tola

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.