Ondes électromagnétiques, comment s'en protéger

jeudi 10 novembre 2016 Écrit par  Yves Heuillard
Ondes électromagnétiques, comment s'en protéger Photo CC BY-ND 2.0 by OLGA via Flickr

Dans un petit ouvrage de 128 pages, Carl de Miranda, polytechnicien et ingénieur Supelec réussit l'exploit de tout expliquer de l'impact des ondes sur la santé et de montrer les moyens de s'en protéger le plus possible.

Oui les champs électromagnétiques ont un effet sur l'organisme. Au-delà de certains niveaux d'exposition on constate des effets biologiques immédiats et flagrants. Oui de nombreuses études établissent des liens entre les ondes électromagnétiques et certaines pathologies, parfois graves. Oui les foetus, les nouveaux-nés, les jeunes enfants sont potentiellement plus affectés par les ondes. Oui certaines personnes, dites électrosensibles déclarent souffrir quand elles sont exposées aux ondes, mais que nous ressentions ou non les symptômes, nous sommes tous potentiellement affectés et pouvons un jour développer des pathologies.

Informations pratiques

Comment se protéger des ondes électromagnétiquesTitre : Réduire les ondes électromagnétiques, c'est parti. 128 pages. Edité par Jouvence Editions. Format : 17,5 x 1,1 x 13 cm. Prix : 6,90 euros. Auteur : Carl de Miranda, diplômé de l'École polytechnique et de l'École superieure d'électricité, expert en habitat sain, conférencier.

Ce constat, C'est Carl de Miranda qui le fait dans un petit opuscule titré "Réduire les ondes électromagnétiques, c'est parti". Son ouvrage est le résultat d'une infatigable analyse de la quasi totalité des études disponibles sur le sujet. Et qui de mieux placé qu'un diplômé de l'École polytechnique et de l'École superieure d'électricité pouvait le faire ?

Reste qu'écrire de façon synthétique sur le sujet des ondes électromagnétiques est une gageure, et encore plus de rendre le sujet accessible à tous. Les lecteurs de ddmagazine savent que nous ne faisons ici des critiques de livres que si nous sommes totalement conquis ; nous ne perdons pas de temps avec des ouvrages qui seraient seulement bons, nous aimons l'excellence, ne nous en voulez donc pas d'être dithyrambique.

Tout comprendre des ondes et de leurs impacts

Une première partie de l'ouvrage est consacré à la compréhension de ce que sont les ondes, à leur omniprésence dans notre environnement, à ce que sait la science de la micro-électricité biologique. Mais tout ça dans une approche très didactique, compréhensible par tous, courte.

L'auteur, qui est un esprit libre, nous explique ensuite les mécanismes de la controverse sur l'effet des ondes. Il nous invite notamment à repenser à d'autres controverses comme celles qui ont eu lieu autour du tabac, du réchauffement climatique, des pesticides, de l'amiante...

Vient ensuite l'essentiel de l'ouvrage : comment nous protéger de tout ce bazar électromagnétique ? L'auteur ne se cantonne pas aux ondes de hautes fréquences (la téléphonie mobile, le wifi, les téléphones sans fil d'appartement, les appareils bluetooth... ) mais également aux champs électriques émis par des objets courants, par exemple l'éclairage sur votre table de chevet, l'ordinateur sur vos genoux, la télévision devant laquelle s'allongent vos enfants.

Des réflexes simples pour se protéger sans se priver

Vous apprendrez par exemple, entre une multitude de conseils, que l'oreillette utilisée avec votre smartphone n'est pas un dispositif sûr et que certains objet ne doivent pas être laissé à l'usage des plus jeunes sans quelques précautions.

Faudra-t-il pour autant renoncer à ce qui nous est présenté comme la modernité ? Non, mais en suivant les conseils de l'auteur, vous acquerrez des réflexes simples pour vous protéger, vous et votre famille, des effets des ondes. Aviez vous pensé par exemple que les montures métalliques de vos lunettes pouvaient agir comme une mini-antenne contre votre tête et que des lunettes à montures plastiques seraient préférables ?

La dernière partie de l'ouvrage concerne les équipements pour mesurer les ondes, éventuellement leur faire barrage par un blindage, puis l'auteur vous invite à l'établissement d'une stratégie personnelle en fonction de votre environnement et de votre mode de vie.

Un magistral marchepied

C'est la crédibilité du polytechnicien qui permet la concision de l'ouvrage, la connaissance intime qu'a l'ingénieur des phénomènes électriques qui lui permet de simplifier la technique et de la rendre accessible à tous. En 128 pages, il faut aller à l'essentiel, faire passer des messages, donner des références ; voilà un magistral marchepied à tous ceux qui s'intéressent au sujet. Il instille à son lecteur les bons réflexes, et les moyens de naviguer dans l'information, ou la désinformation, à sa disposition par ailleurs.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.