Électroménager : la nouvelle étiquette énergie

lundi 20 décembre 2010 Écrit par  Yves Heuillard
La nouvelle étiquette-énergie devient obligatoire pour les appareils de réfrigération domestiques et à compter du 20 décembre pour les lave-linge et les lave-vaisselle.

L’étiquette-énergie a été conçue pour fournir aux consommateurs des informations justes, identifiables et comparables sur la consommation d’énergie, les performances et d'autres caractéristiques essentielles des appareils ménagers. En France, elle concerne depuis 1995 les réfrigérateurs, congélateurs et combinés, depuis 1996 les sèche-linge, depuis 1999 les lave-linge et les lavante-séchante, depuis 2000 les lave-vaisselle et enfin depuis 2003, les fours.

L’échelle de classification des produits s’étend de A à G, A correspondant à la classe énergétique la plus efficace et G à la classe énergétique la moins efficace. Les réfrigérateurs, les machine à laver le linge et la vaisselle ont fait de tel progrès en 10 ans, grâce notamment à ce système d'étiquetage, que 90% des appareils de ces catégories sont en classe A. C'est la raison pour laquelle, les classes A+ et A++, on A+++ ont été ajoutées. 

Attention toutefois à bien comparer ce qui est comparable. Les classements se font à catégorie d'appareils équivalents ce qui veut dire que la classe énergétique d'une armoire frigorifique de grand volume avec congélateur trois étoiles, ne peut pas se comparer avec un petit réfrigérateur doté d'un compartiment congélation intégrable sous un plan de travail.

L'interprétation de

Selon une étude TNS Sofres pour le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager(Gifam)  datant de 2006, 8 Français sur 10 connaissent cette étiquette et 75% la prennent en considération dans leurs achats d’appareils électroménagers. Mais selon le Gifam il semble étiquetage ne soit pas toujours compris par les consommateurs, puisque 23% déclarent la connaître mais ne pas savoir à quoi elle correspond exactement. 

Les nouvelles sont censées être plus facilement décodable, mais en réalité les obligations en matières d'étiquetage,  les nouvelles étiquettes-énergie qui entreront en vigueur à partir du 20 décembre 2010 dans les différents Etats de l’Union visent à délivrer une meilleure information aux consommateurs.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.