La maison durable s'industrialise

mercredi 19 mars 2008 Écrit par  Alexandra Lianes
maison durable La filière de la construction « durable » française est-elle en passe de rattraper son retard ? Il y a encore du chemin à faire mais des intiatives se mettent en place. Dernière annonce en date, celle du spécialiste des systèmes de production d'énergies renouvelables, Eneovia, qui, en partenariat avec le constructeur de maisons individuelles Sebdo, se lance dans la construction d'éco-quartiers. Leur offre : une maison bioclimatique [comprenez à basse consommation d'énergie] prête à être habitée pour 100 000 € (hors prix du terrain).

D'une surface comprise entre 75 m² et 85 m², ces maisons respecteront la norme THPE Enr, c'est-à-dire qu'elles consommeront entre 56 et 91 kWh/m²/an contre 80 à 130 kWh/m²/an avec la norme de construction actuelle RT 2005. Eneovia envisage d'aller plus loin en construisant dès 2009 des bâtiments au label basse consommation énergétique (BBC).
Le premier éco-lotissement doit sortir de terre au permier semestre 2009 dans la petite commune de Malpart (Somme). Onze maisons bioclimatiques à la norme THPE Enr sont en projet. Le permis de construire vient d'être déposé et d'après le calendrier prévisionnel prévoit le premier coup de pioche pour juillet prochain.
Ces maisons seront bâties en béton cellulaire avec une isolation par l'extérieur en polystyrène, une charpente traditionnelle en bois et des systèmes d'énergies renouvelables (puits canadien, pompe à chaleur, solaire thermique, VMC double-flux, récupérateur d'eau de pluie). « Nous essayons dans la mesure du possible de nous fournir sur le marché français », explique Pascal Benveniste, PDG du groupe. Mais force est de constater que l'offre en équipements renouvelables et en isolants est encore pauvre sur le marché français : « 80 % des matériaux viennent d'Allemagne », poursuit le responsable.
D'autres projets d'éco-quartiers sont à l'étude. La société Eneovia table sur le lancement de la construction d'environ 70 maisons bioclimatiques d'ici la fin de l'année. Deux autres projets d'éco-quartiers devraient voir le jour dans la Somme et un à proximité de Metz. Eneovia travaille aussi sur une deuxième ligne de projet : des éco-quartiers réservés aux personnes âgées, un marché au fort potentiel compte tenu du manque de places en maison de retraite.

Tour d'horizon en images de quelques éco-quartiers

{slimbox album=|quartier_durable| title=|Le lotissement de Arlesheim, construit par Proplanning Architectes pour la Caisse de pension du personnel du canton de Bâle (Suisse), compte 72 logements. Photo Yves Heuillard, DD Magazine|}images/stories/quartier_durable/image01.jpg{/slimbox}{slimbox album=|quartier_durable| title=|Le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, conçu par l'Agence Stuttart Kohlhoff, s'étend sur 38 hectares sur le site d'anciennes casernes de l'armée française. Au total 2 000 logements doivent accueillir 5 500 habitants. Photo Wikipedia Commons|}images/stories/quartier_durable/image02.jpg{/slimbox}{slimbox album=|quartier_durable| title=|La construction du quartier durable Hammarby Sjöstad de Stockholm a débuté en 1991 et doit s'achever en 2016 dans l'ancienne zone portuaire et industrielle de la ville. Le site de 200 hectares doit accueillir 15 000 personnes. Photo Victoria Henriksson.
|}images/stories/quartier_durable/image03.jpg{/slimbox}{slimbox album=|quartier_durable| title=|BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 82 logements, construits au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster. Photo Paul Miller, Wikipedia Commons|}images/stories/quartier_durable/image04.jpg{/slimbox}

Liens utiles

- Site du ministère du Développement Durable dédié aux éco-quartiers
- Guide d'expériences européennes de quartiers durables par l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (document pdf)
- Guide méthodologique pour le renouvellement urbain (document pdf)
- Guide de l'achat public éco-responsable par le groupe permanent d'étude des marchés placé auprès du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (document pdf)
- Association des autorités locales européennes Energie-Cités pour une politique énergétique locale durable