Chaudière à pellets pour maison basse consommation

lundi 04 avril 2011 Écrit par  Yves Heuillard

à bien considérer votre vieille chaudière à fioul et vos factures de combustible, vous vous mettez à rêver d'une maison basse consommation et d'une petite chaudière à pellets. Une chaudière qui sentirait bon, ne ferait pas de bruit, et satisferait l'esprit de l'ingénieur sourcilleux. Bien inspiré, ökofen l'a faite. [Photos fournies par le constructeur]

Avec des besoins de chauffe divisés par 4 ou 5, la maison basse consommation d'aujourd'hui nécessite une chaudière de très petite puissance. Le chauffage central à pellets (granulés de bois) est une des solutions à condition d'installer une chaudière de très petite puissance, de l'ordre de la puissance d'un petit poêle à bois. à défaut, une chaudière surdimensionnée ne fonctionnera pas au régime optimal.

Pellematic Smart de ökofenL'entrée de la nouvelle gamme Pellematic Smart de ökofen est une machine de très petite puissance avec le plus haut rendement du marché : 3,9 kW et un rendement qui peut atteindre 106 %, une première pour une chaudière domestique à bois. Un tel rendement ne peut être atteint qu'en récupérant les calories contenues dans la vapeur d'eau, autrement dit il s'agit d'une chaudière à condensation. Les deux autres modèles de la gamme sont similaires mais avec des puissances de 6 et 7,8 kW.

La Pellematic Smart est 100 % automatique. Allumage, alimentation, nettoyage sont entièrement automatisés, le cendrier ne se vide qu'une seule fois par an. Avec un silo somme toute de dimension modeste (voir notre calcul plus loin) l'autonomie en granulés peut être facilement d'un an. L'eau chaude sanitaire est fournie par un échangeur à plaque, capable de délivrer 25 litres d'eau à 60°C par minute. L'échangeur à plaque est économique, compact, et évite tout risque de légionellose.

Par ailleurs le constructeur, dont il faut rappeler l'origine autrichienne, ne pouvait pas faire moins que de répondre aux exigences des bâtisseurs les plus pointus du monde quand il s'agit de performance thermique : la Pellematic Smart est compatible avec une ventilation double flux, et contient tous les éléments (échangeur, ballon, régulation) pour fonctionner en association avec des panneaux solaires thermiques. La machine a  d'ailleurs gagné le 1er prix du concours de l'innovation Bois Energie 2011.

Consommation et dimensionnement du silo

La chaudière peut être fournie avec un silo en textile (notre photo d'ouverture) mais elle peut tout aussi bien fonctionner avec un silo en dur et même sans silo du tout eu égard à la faiblesse de la consommation. Dans ce cas l'alimentation se fait manuellement par sac. L'alimentation automatique se fait par aspiration et par goulées de 22 kg stockés dans une réserve tampon de la chaudière. Une quantité suffisante pour 3 à 5 jours de consommation, dans le silence.

Fiche technique

Chaudière à condensation
Rendement : jusqu'à 106,1 %
Puissances : 3,9 kW, 6 kW ou 7,8 kW
Température de fumées : 30 à 50 °C
Surface au sol : 1,3 m²
Chauffage 1 ou 2 zones
ECS par échangeur à plaques.
Débit max ECS 25 l/min à 60°C
100 % automatique
Régulation électronique programmable Hydraulique prémontée
échangeur solaire intégré
Prix à partir de 11080 euros H.T en monoénergie, à partir de 12 263 euros H.T en version solaire + pellets

Supposons une maison de 120 m² SHON certifiée BBC Effinergie ou conforme à la RT 2012. Besoins : 50 kWh/m².an, soit de l'ordre 45 kWh/m².an pour le chauffage et l'eau chaude, le reste constituant l'électricité nécessaire à la ventilation, l'éclairage, et les équipements auxiliaires. Notre calcul ci-après se fait avec les données fournies par l'association Propellet.

La Pellematic Smart devra donc délivrer 120 x 45 = 5400 kWh/an sur la base d'un pouvoir calorifique inférieur (PCI) du granulés de bois égal à 4800 kWh/tonne. Avec un rendement supérieur à 100 %, le besoin en pellets est inférieur à 1,12 tonne, soit un volume occupé inféreieur 1,75 m3 ( 650 kg par m3). Au moment où nous écrivons ces lignes, le coût annuel moyen du combustible est de l'ordre de 250 euros, livraison des pellets en vrac incluse.

Dans le cas où la chaudière est utilisée conjointement avec des panneaux solaires thermiques et en supposant que l'énergie solaire couvre 35% des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire, notre calcul ci-dessus aboutit à un coût annuel de pellets inférieur à 165 euros par an. Au regard des faibles montants, l'installation des panneaux solaires thermiques sera toutefois difficile à amortir (mais un tel raisonnement conduit à l'achat d'un poêle à charbon). En revanche, l'usage du solaire thermique peut rendre possible l'installation d'un modèle à 3,9 kw pour un dimensionnement de chaudière calculé à 6 kW.

Livrée prête à brancher

{slimbox album=|OKOFEN| title=|Pellematic Smart - Vue en coupe - Illustration ökofen|}images/stories/chauffage/pellematic-smart-eclate.jpg{/slimbox}

Cliquez sur la photo pour voir la chaudière en éclaté (document ökofen) 

Notons enfin que la Pellematic Smart est livrée avec tous les équipements hydrauliques nécessaires (vannes 3 voies et circulateurs) ; il n'y a plus qu'à la brancher au réseau de chauffage d'une part et à l'installation électrique d'autre part. Les prix démarrent à 11080 euros HT en mono énergie, et à partir de 12 263 euros pour une version pellets + solaire. Un prix intéressant si on fait bien ses comptes car le système de production d'eau chaude sanitaire est intégré, de même que les circulateurs (pompes), les vannes trois voies, et le ballon solaire. Le prééquipement de la chaudière devrait également minimiser les frais d'installation. ökofen fait état de 1500 installateurs qualifiés. La TVA est de 19,6% dans le neuf, 5,5 % si la maison a plus de deux ans, et l'équipement est éligible au crédit d'impôt (voir les taux ici).

Les questions de l'ingénieur sourcilleux

Ci-dessous quelques questions posées au constructeur avec les réponses. Les questions des lecteurs sont bienvenues dans les commentaires. Nous ferons suivre.

Comment est établi le rendement ?
Le rendement indiqué est celui constaté lors du test d’homologation par le laboratoire indépendant Autrichien BLT. Ces tests sont réalisés selon la norme 303.5, donc des tests identiques à toutes les chaudières, et toutes les marques.

La condensation n'a telle pas tendance à dépendre du type d'installation et en particulier de l'existence d'un plancher chauffant, dont l'eau est à basse température ?
Planchers chauffants ou radiateurs, le rendement sera le même, car cette chaudière intègre un ballon tampon de 600 litres qui permet à la chaudière de tourner en puissance nominale tout le temps. Il peut y avoir 1 ou 2 circuits de chauffage, selon ce qui est demandé par le client.

Pouvez-vous préciser comment est assurée la compatibilité avec une VMC double flux ?
Le circuit de combustion est étanche à l’air, ce qui veut dire que l’air de combustion peut être directement pris à l’extérieur de la maison. C’est essentiel pour une maison BBC qui est étanche à l’air et dont l’aéraulique est soignée (double flux ou hybro B).

Eau chaude instantanée, il y a bien une petite réserve quand même ?
Non, pas de réserve. Il y a un échangeur à plaque délivrant un débit de 25 litres/minute à 60°, c’est un bon débit. Et pas de risque de légionellose.

à quoi sert le ballon solaire quand il n'y pas de couplage à des panneaux solaires thermiques ?
Le ballon solaire a 3 fonctions. Il stocke l’énergie solaire puis la restitue lorsqu’il y a une demande de chauffage ou d’ECS. Sans panneau solaire, il sert de ballon tampon pour permettre un fonctionnement optimal du petit brûleur : sans ce ballon, impossible de tourner durablement et convenablement sur une petite puissance inférieure à 4 kW. Cette fonction tampon permet aussi de délivrer une puissance modulable de 0 à 100 % sans perte de rendement. C'est par exemple nécessaire pour une maison passive qui n’a besoin que de 1 kW. Enfin le ballon permet la condensation.

Peut-on installer n'importe quels panneaux solaires thermiques ou seulement les panneaux vendus par ökofen ?
On peut brancher n’importe quels panneaux solaires de bonne qualité, cependant ökofen propose des capteurs pour avoir une installation 100 % maison.

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.