Bilan d'une année de développement durable

dimanche 17 avril 2011 Écrit par  Yves Heuillard

Regards sur la Terre, synthèse d'une année de développement durablePublié par Armand Colin "Regards sur la Terre 2011" fait le bilan d'une année des événements, des idées et des forces qui façonnent ce que nous avons l'habitude de dénommer "développement durable". Réunissant les contributions de 60 auteurs du monde entier, scientifiques, économistes, écologues sous une direction à l'autorité incontestable, l'ouvrage est un must à qui s'intéresse sérieusement au sujet.

La première partie de l'ouvrage titrée "Regards sur 2010" dresse le bilan de l’année et propose un état des lieux des enjeux internationaux, dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie ou du développement. Regards sur la Terre, calendrier 2011 du développement durableMêlant tendances, faits marquant et synthèses dans une lecture non linéaire bourrées de références, cette première partie est un véritable ouvrage dans l'ouvrage. Elle met de l'ordre dans les idées, et donne une cohésion à un mouvement qui touche tous les secteurs de l'activité humaine.

Elle réussit par exemple en un article de 5 pages , certes dense, à faire un point sur la négociation climatique : ce qui a été accompli, ce qui constitue les principaux enjeux de la prochaine Conférence des parties, COP 17, qui aura lieu à Durban (Afrique du Sud) en décembre 2011.

Tous les articles sont intéressants ; ils fournissent synthèse et hauteur de vue quand on est familier du sujet ; quand on ne l'est pas, ils posent les enjeux et les forces en présence de façon lumineuse. Citons par exemple "états-unis : Le président qui prenait le climat au sérieux" ; "Et la Chine transforma un défi environnemental en moteur de croissance"; ou encore "Les défis de la gouvernance de l'Arctique.

Cette première partie offre aussi au lecteur le regards d'acteurs majeurs de la communauté internationale sur les enjeux du développement durable.

Sous la direction de... 

Pierre Jacquet – Chef économiste de l’AFD.

Rajendra K. Pachauri - Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2007, directeur général du TERI de New Delhi.

Laurence Tubiana - Docteur en sciences économiques, fondatrice et directrice de l’Iddri, directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po.

Armand Colin - 360 pages - 25 euros

La deuxième partie, une bonne moitié de l'ouvrage, constitue le dossier de cette édition 2011 de "Regards sur la Terre". Celui-ci est consacrée cette année aux océans, un environnement menacé et partagé où le sort de l'humanité pourrait bien se jouer. Une gouvernance mondiale des océans est-elle possible ? Quels cadres réglementaires ? Comment rendre les activités de demain compatibles avec la préservation de l’espace le plus vaste et le plus riche de la superficie planétaire ? Quel est l'état des océans (ressources halieutiques, pollution) ? Quelles sources d'énergies recèlent-ils ? Quels outils de préservation et de protection ? La pêche et les accords de pêche. Le potentiel de l'augmentation artificielle de la capacité de l'océan à fixer le CO2 (géoingénièrie), etc. 

Un outil indispensable

Sur la base d'éclairages disciplinaires complémentaires, par des experts de tous horizons, "Regards sur la Terre" est un outil d’information et de compréhension indispensable.

Sur le plan éditorial, l'ouvrage est en bichromie, ce qui le rend un peu austère et ne met pas en valeur les cartes et les graphiques, mais confirme son caractère d'outil, outil de travail ou de culture générale. La sobriété éditoriale permet aussi un prix de 25 euros pour 360 pages d'une densité exceptionnelle. Manque un index, mais figure une liste des sigles et acronymes, ce qui constitue en soi une ressource précieuse tout comme les très nombreuses références bibliographiques.

Et puisque que le développement durable est une affaire de décennies, on rêve d'une version pour les collégiens. Après tout, ils sont bien les premiers concernés par le sujet et les décideurs de demain.

Sommaire et présentation sur le site de l'éditeur.