Matériaux écologiques : un guide pour les artisans

jeudi 12 mai 2011 Écrit par  Yves Heuillard

Comment et quand mettre en oeuvre béton de chanvre, briques de terre crue, laine de bois, ouate de cellulose, laine de lin et autres matériaux écologiques ? Réponse dans un guide édité à l'intention des artisans par la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région Centre. 

La Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région Centre - en collaboration avec le réseau des six Chambres de métiers et de l'artisanat départementales - a eu l'heureuse initiative d'éditer un guide méthodologique à destination des artisans du bâtiment afin de développer la filière écomatériaux en Région Centre. Mais la quasi-totalité des informations sera aussi utile à tous les artisans, quelle que soit leur région. Le guide est bien fait, il brosse un panorma bien expliqué des enjeux de l'usage des écomatériaux, de la façon de penser un bâtiment et ses coûts, le tout dans une qualité d'édition et de mise en page encore trop rare.

Télechargez le guide

Ici le Guide des écomatériaux*,

et ici les Fiches techniques.

La version papier est disponible dans les Chambres des métiers, et chez les partenaires de l'opération : Ademe, le réseau des EIE, le réseau des Chambres d’Agriculture, la CAPEB Centre, la FFB Centre, Envirobat Centre, MMA Entreprise, les associations Approche Paille et Alter'énergies, les entreprises Air Vision, CO2 Conseil, Hhconseil et autres entreprises citées dans les fiches techniques

Merci de nous prévenir en cas de lien cassé. 

Il s'agit d’une brochure de 44 pages présentant les enjeux, l’intérêt pour le professionnel d’avoir recours aux écomatériaux, les raisons environnementales, sanitaires et économiques mais aussi des retours d’expériences.

S'y ajoute 11 fiches présentant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de 8 écomatériaux (botte de paille, béton de chanvre, laine de chanvre, laine de lin, textiles recyclés, ouate de cellulose, terre crue, peintures et enduits), les aides financières régionales et nationales ainsi que les distributeurs locaux

Pour chacun des écomatériaux le guide précise, les filières de production et de distribution régionales, les caractéristiques techniques, environnementales et sanitaires et d'autres informations précieuses (offre de formation professionnelle, associations, garantie décenale, assurances). L'objectif est de convaincre l’artisan et son entourage professionnel (client, fournisseur…) de systématiser le recours aux écomatériaux.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.