Combien de km avec un litre d'essence ? 3688 !

mercredi 01 juin 2011 Écrit par  Yves Heuillard
Lors du Shell Eco-marathon Europe 2011, sur le circuit EuropseedWay à Lausitz, le prototype gagnant a parcouru 3688,2 km avec un seul litre de carburant. Dans une catégorie plus proche de nos véhicules quotidiens la performance reste quand même de l'ordre de 500 km au litre !

L'idée de l'Eco-marathon, dont l'origine remonte à 1939 aux Etats-Unis, est d'encourager l'innovation et le développement de technologies pour augmenter l'efficacité des moteurs. Le réglement est simple : mettre au point le véhicule capable de parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant. Presque tous les carburants sont possibles, y compris l'ethanol, l'hydrogène et même l'électricité fournie soit par des panneaux solaires, soit par une pile à hydrogène, soit par des batteries rechargeables. Des conceptions hybrides sont également possibles.

Dans la catégorie des véhicules à combustion interne, c'est l’équipe française Microjoule de La Joliverie qui est lauréate. Son prototype à essence a réussi à parcourir 3688,2 km avec un seul litre.  

Dans la catégorie Urban Concept - des véhicules qui se rapprochent plus de nos vraies voitures et une épreuve qui inclut des arrêts et des redémarrages pour simuler les déplacements en ville - c'est l'Université Technique du Danemark qui remporte le prix. Son prototype, alimenté en éthanol, affiche une consmmation de 509,4 km/l.

Dans les catégories de véhicules alimentés par l'énergie solaire ou par des piles à hydrogène de nouveaux records ont été établis. L’équipe mecc-Sun du Politecnico di Milano (Italie) a conçu et construit une voiture fonctionnant à l’énergie solaire capable de parcourir la distance stupéfiante de 1 108 kilomètres avec seulement 1 kWh d'énergie. « J’ai été très impressionné par cette équipe italienne »,  a déclaré Norman Koch, directeur technique du Shell Eco-marathon Europe, à propos de cette équipe lauréate en énergie solaire. « Son véhicule est remarquablement conçu en termes d'optimisation du rendement, tant pour le moteur que pour la carrosserie du véhicule. Imaginer et créer une voiture capable de parcourir toute la longueur de l’Italie avec une si petite quantité d'énergie est vraiment extraordinaire. »

L'équipe de Polytech Nantes (France), a battu son propre record dans la catégorie des prototype à pile à hydrogène avec 590,2 km/kWh. Mohammed El Bahloul, responsable de l’équipe, témoigne : « Nous avons gagné deux années de suite, dit-il, mais nous ne nous endormons pas sur nos lauriers. Beaucoup de grandes écoles sont engagées dans cette compétition, dont nous aimons le caractère exigeant, car il rend la victoire encore plus précieuse. C’est un grand honneur que de l’emporter face à de telles équipes. »

l'équioe TERA TUGraz, de l'Université technique de Graz (Autriche), participait à la première compétition organisée pour la catégorie des prototype batterie rechargeable, établissant pour les prochaines années un résultat de référence de 842,5 km/kWh, alors que l'équipe de la Fachhochschule de Trèves en Allemagne, dans la même catégorie, atteignait 232,9 km/kWh dans la catégorie des UrbanConcept.

le Shell Eco-marathon Europe changera de cadre en 2012. Après trois ans à l’EuroSpeedway de Lausitz, en Allemagne, l’épreuve s’installera l’an prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas. Conformément à sa nature européenne, elle change ainsi de site à intervalle de quelques années pour aller à la rencontre de nouveaux spectateurs et de nouveaux pays

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.