La tondeuse à gazon manuelle Fiskars StaySharp à l'essai

mardi 28 juin 2011 Écrit par  Yves Heuillard

Avec son modèle StaySharp, le fabricant finlandais d'outils de jardin Fiskars réinvente la tondeuse à gazon manuelle, réhabilite le plaisir de tondre et promeut le civisme au jardin.

S'il est un domaine ou ddmagazine a pris position, c'est bien celui de la tondeuse manuelle contre la tondeuse à pétrole, du jardin silencieux contre les pétarades dominicales, de l'odeur de l'herbe fraîchement coupée contre les gaz d'échappement, de l'exercice physique contre l'asservissement à la mécanique à piston. ddmagazine se fait aussi volontiers le prosélyte de la pelouse écologique, une pelouse prairie, parsemée de fleurs et d'herbes hautes, une pelouse qui bruit et sent bon, qui vit et change selon les saisons.

La tondeuse manuelle est un objet rare. Les distributeurs et revendeurs de matériel de jardin ont tout fait pour la faire quasiment disparaître des rayons et promouvoir l'objet à pétrole, tellement plus cher, tellement plus lucratif. Les quelques tondeuses à gazon manuelles du marché s'apparentent davantage à des jouets de plastique conçu pour des micro-pelouses, et nous avions entretenu l'espoir de pouvoir importer ou faire importer une tondeuse manuelle américaine de grande largeur de coupe, robuste et solide, destinée au jardinier éclairé.

Cette lacune du marché vient d'être comblée par Fiskars, avec une machine de 46 cm de coupe, la plus large du marché français. Conçue et présentée comme un outil sérieux, la machine est commercialisée sous le nom de Fiskars StaySharp. Elle est plutôt chère : 250 euros, c'est le prix d'une tondeuse à essence d'entrée de gamme. Nous l'avons essayée. Vous trouverez aussi ici un autre essai réalisé par un lecteur avisé.

Caractéristiques techniques

La machine offre une largeur de coupe satisfaisante de 46 cm. L'ensemble de la machinerie est conçue de façon robuste avec un entraînement par chaîne qui offre une multiplication par un facteur 2, ce qui signifie que les lames tournent deux fois plus vite que les roues. La barre de coupe est constituée de 5 lames hélicoïdales.

Tondeuse manuelle Fiskars - réglage de la hauteur de coupe|ddmagazine.comLa hauteur de coupe s'ajuste de 2,5 cm à 10 cm avec une grande facilité et un verrouillage efficace. La stabilité de la machine est assurée par 4 roues, dont deux petites à l'avant. Elles assurent aussi une position régulière de la machine au-dessus du sol, même si le terrain n'est pas régulier. L'herbe est évacuée vers l'avant, ce qui permet de tondre en petites sandales.

La particularité de la machine réside dans l'abandon du système classique ou les lames mobiles viennent frotter contre une lame fixe (à la manière de ciseaux). Il est remplacée par un montage de précision, associée à une rotation rapide, dans lequel les lames mobiles, frôlent la lame fixe sans la toucher. Deux avantages : la suppression de la friction engendre une machine plus facile à pousser ; il n'est pas nécessaire de régler en permanence la position correcte des parties mobiles et fixes de la barre de coupe. L'efficacité du système est renforcée par des lames en acier très dur qu'il n'est pas nécessaire d'affûter.

Mise à l'épreuve

Tondeuse Fiskars Momentum - Montage|ddmagazine.comLe montage de la machine, qui se résume à l'installation du manche et de la poignée, est un jeu d'enfant : 4 boulons, deux goupilles, et une manette, fixés en 10 minutes. Attention, toutefois à la sortie de la machine de son carton. La solution de moindre effort consiste à poser le carton sur le coté de manière à faire rouler le corps de la tondeuse pour l'en extraire plutôt que de le soulever. Dans ce cas les lames tournent et donc gare aux doigts.

La première impression qui ressort de l'utilisation de la tondeuse Fiskars StaySharp c'est son caractère simple et ludique. Simple parce qu'entre la décision de tondre de la pelouse et le passage à l'acte il ne s'écoule pas plus de 20 secondes, le temps de la sortir de la remise. L'aspect ludique, ne s'explique pas. Il s'exprime autant chez les adultes que chez les enfants, et il est même difficile d'empêcher les plus jeunes de participer à la tonte (notre photo ci-dessous). Gardez en tête qu'une tondeuse, même manuelle, reste un objet dangereux. Une amélioration consisterait à pouvoir verrouiller la machine pour éviter son utilisation sans la présence d'un adulte. En attendant une chaîne et un cadenas feront l'affaire.

La coupe est parfaite ; c'est la coupe d'une machine à lames hélicoïdales (le système des tondeuses professionnelles utilisées sur les golfs par exemple) qui s'apparente davantage à une coupe aux ciseaux qu'au déchiquetage violent opéré par les tondeuses thermiques.

Tondeuse à gazon manuelle  hélicoïdale en fonctionnement|ddmagazine.comLe système a toutefois ses limites. Les hautes herbes et les plantes ligneuses ne sont pas coupées. Elles passent entre les lames. Et si vous laissez un peu pousser la pelouse, il faudra peut être tondre en deux étapes - une coupe haute, puis une coupe plus rase - car l'herbe rejetée vers l'avant rend rapidement l'avancée plus difficile. Mais ces deux limites seront rarement atteintes, car l'engin se prête très bien, à une utilisation régulière, inopinée, improvisée même, ici ou là dans le jardin, à n'importe quelle heure et n'importe quel jour de la semaine car l'engin est silencieux.

Côté bordure, vous ne ferez pas mieux qu'avec une tondeuse thermique, mais avec beaucoup plus de précision (les lames sont parfaitement alignées sur le bord extérieur des roues) et en toute sécurité. Vous irez aussi plus loin sous les arbustes du fait de la géométrie de la tondeuse. Le contour de petits massifs, le passage dans les recoins difficiles devient plaisant. Attention toutefois aux cailloux, vous pilotez un outil de coupe de précision, pas un bulldozer.

le plaisir de tondre la pelouse retrouvé|ddmagazine.comCôté taille maximale de la pelouse, nous estimons qu'avec un tel engin il est facile d'entretenir manuellement jusqu'à 1000 m² de pelouse, et bien plus si on se prend au jeu. D'autant que la disponibilité immédiate de la tondeuse, que l'on peut très bien utiliser en costume cravate, rend facile un usage régulier de quelques minutes par jour.

D'autant encore que la tondeuse manuelle se prête très bien à laisser des zones herbues ensemencées de fleurs des champs, ou de grandes graminées, ou même de céréales, que l'on aura plaisir à contourner pour dessiner son petit univers de champs et de prairies parcourues de chemins romantiques. L'outil complémentaire de cette démarche est la débroussailleuse électrique à moins que vous ne sachiez faucher à la faux.

Un achat que vous rendrez contagieux

Notre conclusion est très positive. La Fiskars StaySharp réhabilite la tondeuse manuelle, le plaisir de tondre dans le silence et les bonnes odeurs, et dans le respect de ses voisins. N'espérez toutefois pas convaincre Monsieur Petite-pelouse-gros tracteur-petits-muscles avec l'argument du silence et du respect d'autrui. Essayez plutôt auprès de madame l'argument de la santé : nos amis Suisses appellent parfois la tondeuse à gazon à moteur, "la machine à cancer" (1) en raison des émanations nocives très concentrées que provoque la combustion de l'essence, juste sous le nez de l'opérateur - une évidence.


(1) Un article du quotidien suisse Le Matin du 13 avril 2009, titré "Tondre donne le cancer" résume bien cette position. Au moment de l'écriture de ces lignes, l'article n'était plus disponible dans les archives du site Internet du journal.
La ligue suisse contre le cancer
indique que la combustion d’essence dans la tondeuse à gazon peut favoriser l’apparition d’une leucémie. Un article de Wikipedia liste le cancer du sang parmi les risques liés à la tondeuse à moteur.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.