L'exploitation des sables bitumineux expliquée en vidéo

lundi 22 août 2011 Écrit par  Yves Heuillard

sables bitumineux. Photo extraite du film de Josh Fox

"Si vous n'avez pas entendu parler de l'exploitation des sables bitumineux, préparez-vous à un choc" nous dit Josh Fox, le réalisateur de Gasland. Son montage vidéo montre l'activité la plus sale et la plus polluante jamais créée dans l'histoire de l'industrie.

Le film ci-dessous est un film militant. Il a été réalisé dans le cadre d'un appel à la désobéissance civile visant à faire pression sur le gouvernement de Barrack Obama pour ne pas soutenir le projet d'oléoduc géant à travers les états-Unis (voir notre article sur la manifestation du 22 août 2011 devant la Maison Blanche et l'arrestation d'un centaine de militants). Les manifestants ont prévu un roulement devant la Maison Blanche jusqu'au 3 septembre et anticipé des milliers d'arrestations. Après la vidéo vous trouverez la traduction rapide d'une partie du commentaire de Josh Fox. 

Tar Sands Action/ Josh Fox from JFOX on Vimeo.

Traduction partielle du commentaire après les premières secondes consacrées à l'appel à la désobéissance civile comme seul outil pour changer le monde dans les périodes désespérées :

Aussi sur ddmagazine.com

 L'Allemagne championne inattendue d'un passage radical vers l'énergie verte

Réchauffement climatique : sombres perspectives

Pour les Nations Unies il y a urgence à développer une économie verte  

Réchauffement climatique : on peut sauver la planète et mieux vivre

Requiem pour une espèce

 La terre du Canada renferme l'un des plus grands gisements de pétrole "exploitable" du monde : "exploitable" si vous acceptez de détruire de façon irréversible une surface de l'ordre de celle de l'Angleterre jusqu'alors occupée par l'un des plus grandes forêts du monde et l'une des dernières à être totalement intacte.

C'est exactement ce qui se passe maintenant. C'est le plus grand projet industriel de tous les temps, le plus grand investissement industriel jamais réalisé, et c'est aussi la promesse de la création d'un petit enfer sur Terre.

Le pétrole est contenu dans le sable ou la roche qui agit comme une éponge. [Le pétrole n'est pas contenu dans un immense réservoir géologique comme c'est le cas dans un gisement conventionnel, ndlr]. Pour l'extraire il ne s'agit pas de le pomper mais d'extraire les sables bitumineux, de les presser, et de les chauffer. Le processus utilise plus d'eau qu'une ville de deux millions d'habitants et produit le chiffre astronomique de 36 millions de tonnes de CO2 par jour, plus que 1,3 millions de voitures ! la quantité d'énergie nécessaire à l'extraction est gigantesque. Pour la seule année 2007, 30 millions de mètres cube de gaz naturel ont été utilisés - par jour - pour extraire le pétrole ; le gaz lui même obtenu par la technique de fracturation hydraulique.

Les réservoirs d'eaux contaminées sont si grands qu'ils peuvent être vus de l'espace formant des lacs toxiques qui rejettent onze millions de litres d'eau par jour dans la nature, les rivières, les nappes phréatiques elles-mêmes sources d'eau potable pour les habitants de la région.

Les compagnies pétrolières ont investi 120 milliards de dollars dans l'exploitation des sables bitumineux et le Président Obama est maintenant face à la proposition de construire un réseau d'oléoducs gigantesque au travers des Etats-Unis, réseau appelé Keystone XL et destiné à transporter le pétrole dans tout le pays et (via ses ports, ndlr) dans le monde entier.

Construire une économie verte

La dernière partie de la vidéo est un appel aux américains à rejoindre les militants pour demander au Président Obama d'être à la hauteur de ses promesses et construire une véritable économie verte plutôt que de faire le lit d'une nouvelle ère de contamination et d'émissions de gaz à effet de serre.

Plus d'info sur la manifestation américaine sur le site de www.tarsandsaction.org  

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.