Population mondiale : 7 milliards d'ici la fin de l'année

vendredi 23 septembre 2011 Écrit par  Yves Heuillard

Naissance du 7 milliardième être humain

Nous serons 7 milliards d'ici la fin de l'année. Dans la vidéo ci-dessous le Fonds des Nations Unies pour la population (United Nations Population Fund, UNFPA) nous fait revêr d'une Terre où nous pourrions nous dire civilisés. Cette Terre est probalement possible, vous pouvez y participer. 

Selon le Fonds des Nations Unies pour la population la population mondiale sera de 7 milliards d’ici la fin de l’année. Le film de l'UNFPA promeut le droit des hommes, des femmes et des enfants à la santé et à l’égalité des chances. L'organisme des Nations Unies souligne que 1/5ème de la planète vit dans une extrême pauvreté.  

Pour fêter la naissance de 7 millardième habitant de la planète, l'UNFPA invite tous ceux qui agissent pour rendre l'humanité meilleure, pour quelques-uns ou pour tous, à témoigner sur le site 7billionactions.org (7 milliards d'actions).

L'organisme des Nations Unies a aussi noué un partenariat avec Playing for change, un mouvement de fraternité planétaire par la musique, pour produire la musique du site. Si vous êtes musicien, vous pouvez y participer.

Enfin un concours de vidéo est ouvert jusqu'au 15 février 2012. Les meilleures seront sélectionnées par les internautes.

Combien de bouches la Terre peut-elle nourir ?

Ce chiffre de 7 milliards, et avec lui la perspective d’une population de 9 milliards en 2045, pose la question de savoir combien de millions d’individus la Terre peut nourrir et faire vivre harmonieusement.

Selon Robert Kunzig du National Geographic, la Terre est à bout de souffle, les sols s’érodent, les glaciers fondent, les océans se vident, un milliard de personnes ne mange pas à sa faim. Mais jusque là, contrairement aux prévisions de Thomas Malthus (1766-1834), la Terre pourrait nourrir sa population.

Est-ce que, grâce à la technologie, au développement des sociétés et au ralentissement prévisible de la natalité mondiale, nous pouvons continuer à croître ? Lester Brown du Earth Policy Institute pense que non, que la production ne sera bientôt plus suffisante et que les famines seront plus nombreuses.

Pour nous représenter la population mondiale, nous avons calculé quelle serait la surface d’une ville occupée par 7 milliards d’humains sur la base de la densité de Paris intra muros, soit 20 000 habitants au km² : réponse 350 000 km², les deux tiers de la surface de la France. Resterait alors toutes les plaines et tous les coteaux du monde pour nourrir cette ville géante et hypothétique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'UNFPA ou encore sur 7billionactions.org coordonné par l'UNFPA et ses partenaires.

*UNPFA défend le droit des hommes et des femmes et des enfants à la santé et à l’égalité des chances

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.