Les 2053 explosions nucléaires depuis 1945 en 15 minutes

samedi 28 janvier 2012 Écrit par  Yves Heuillard

L'artiste japonais Isao Hashimoto a créé une animation pour visualiser en quelques minutes les 2053 explosions nucléaires réalisées entre 1945 et 1998. L'échelle du temps est de 1 seconde d'animation par mois de temps réel. Les flash lumineux montrent le lieu de l'explosion sur la planète et des drapeaux indiquent la progression du nombre d'explosions par pays. Si vous êtes pressé placez-vous directement après 1960 et entrez dans la danse macabre du nucléaire militaire.

Les essais de la Corée du Nord, sur lesquels il subsiste des doutes ne sont pas prix en compte. Le résultat est totalement effrayant. Effrayant parce que l'oeuvre révèle - ceci n'a jamais été fait de cette manière - l'échelle de l'industrie humaine de destruction massive ; en même temps qu'elle nous interroge sur la nature de ce qu'il est convenu d'appeler l'intelligence.

Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consultez le site du CTBT (The Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty), l'organisme qui promeut la signature d'un traité d'arrêt total des expérimentations nucléaires. Le CBTBT a aussi une chaîne sur Youtube (48 vidéos).

Isao Hashimoto est né au Japon en 1959. Il a travaillé 17 ans dans la finance après avoir étudié à la Musashino Art University à Tokyo. Il travaille actuellement comme conservateur au Musée Lalique de  Hakone au Japon. Il a créé une série d'oeuvres multumedia sur le thème de "la peur et la folie des armes nucléaires" : "1945-1998" © 2003, "Overkilled", "The Names of Experiments", About "1945-1998" ©2003

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.