PCB, les lacs savoyards contaminés

jeudi 03 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

contamination PCB lac Le dossier des PCB n'arrête plus de faire parler de lui. Après l'interdiction de pêcher prononcée dans le Rhône en août 2007 et dans la Seine en janvier 2008, c'est au tour des lacs des Savoie de subir la même interdiction. Mercredi 2 avril, les préfectures de Savoie et de Haute-Savoie ont toutes deux prononcé des arrêtés d'interdiction de pêcher l'Omble de Chevalier dans les lacs du Léman (Haute-Savoie - Suisse), d'Annecy (Haute-Savoie) et du Bourget (Savoie). Ces décisions font suite à la découverte de taux supérieurs aux teneurs maximales de polychlorobiphényles (PCB) chez ce poisson.

omble chevalier PCB En Haute-Savoie, les analyses réalisées sur les 18 autres espèces de poissons du lac Léman et les 9 autres espèces du lac d’Annecy ont montré des résultats conformes, précise la préfecture, qui ajoute que des investigations complémentaires sur l’ensemble des espèces pêchées seront réalisées dans les prochaines semaines dans les deux lacs.
En Savoie, des analyses complémentaires sont également prévues dans les prochains mois, précise la préfecture qui se veut rassurante. D'après elle, les tests effectuées dans les eaux du Bourget ont confirmé l'absence de PCB dans l'eau. « Dès lors, la pêche (sans consommation du poisson), la consommation d’eau potable, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour l’homme. »

WWF-France poursuit les prélèvements sanguins

En parallèle, Cyril DesHayes, responsable eaux douces du WWF-France a annoncé ce jeudi dans le JT de France 2 le lancement d'une deuxième campagne de prélèvements sanguins (après le Rhône) dans le XV e arrondissement de Paris dès demain. Objectif : mesurer le niveau d'imprégnation au PCB sur une population témoin. Des pêcheurs vont subir des prélèvements ainsi que des personnalités du monde du spectacle qui ont accepté de se joindre à l'opération. Parmi elles Pascal Légitimus et Cartouche

Communiqué de la préfecture de Haute-Savoie

Communiqué de la préfecture de Savoie

Voir notre article : " Somme-nous contaminés par les PCB ? "

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.