Le chauffage et la climatisation solaires trop peu exploités

jeudi 12 juillet 2012 Écrit par  Yves Heuillard

chaud et froid solaire, croissance mondiale selon l'AIE

Selon une nouvelle étude de l'Agence internationale de l'énergie, le soleil pourrait couvrir 1/6 des besoins de chaleur et de froid d'ici 2050.

L'étude de L'agence internationale de l'énergie fournit les recommandations aux gouvernements pour mettre en place les politiques de soutien et de développement aux technologies de chauffage et de refroidissement solaire, y compris celles encore dans les laboratoires. Comprenons nous bien : le sujet ici n'est pas la production d'électricité par des équipements photovoltaïques ou par des centrales thermo-solaires, mais la production de chaleur ou de froid pour les usages courants, par le seul rayonnement solaire.

L'étude "Solar Heating and Cooling Roadmap" de l'AIE considère que 800 millions de tonnes d'émissions de CO2 pourraient être évitées par an par une utilisation convenable du soleil à l'échelle planétaire. Pour vous faire une idée "800 millions de tonnes de CO2" c'est plus que les émissions totales de CO2 d'un pays comme l'Allemagne.

L'étude montre que si les gouvernements prenaient les bonnes décisions, 16% à 17% de l'énergie finale destinée au chauffage et  à la climatisation, pourraient être fournies par le seul soleil (25 fois plus qu'aujourd'hui en valeur absolue). L'Afrique du Sud est l'un des pays cités par le rapport comme le plus à même de profiter d'une politique ambitieuse de développement du chaud et du froid solaires : 1/3 de la consommation d'électricité d'un ménage moyen, électricité générée au charbon, y sert à la production d'eau chaude.

Le rapport note que la climatisation solaire peut réduire notablement les infrastructures électriques nécessaires pour faire face aux pointes de la demande électrique dans les grandes agglomérations des zones chaudes. L'industrie est également invitée à considérer le soleil pour la production de chaleur à basse et moyenne température de certaines activités (lavage, séchage agricole, pasteurisation, cuisson des aliments).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.