L'énergie solaire pourrait alimenter la totalité des États-Unis

lundi 06 août 2012 Écrit par  Yves Heuillard

Le Laboratoire national américain des énergies renouvelables, montre que les Etats-Unis ont les technologies et les espaces nécessaires pour produire, de façon renouvelable, 100 fois leurs besoins en électricité. 

Une nouvelle étude du NREL, le Laboratoire national des énergies renouvelables américain, montre que les Etats-Unis ont les technologies et les espaces nécessaires pour produire 400 000 TWh (terawattheures)* d'énergies renouvelables dont 280 000 TWh pour le seul solaire photovoltaïque, et 116 000 TWh pour le solaire thermique à concentration (centrales électriques dont la vapeur est produite par le soleil).

Pour donner une idée de ces chiffres, 400 000 TWh ou encore 400 PWh (petawattheures)** c'est environ 100 fois la production actuelle d'électricité des Etats-Unis (ou 800 fois celle de la France), 13 fois la consommation totale d'énergie des américains.

également su ddmagazine.com

Quelle surface de panneaux solaires pour produire l'énergie du monde entier ?

La croissance des énergies renouvelables s'accélère fortement

Le solaire photovoltaïque allemand en temps réel

énergie et CO2 : les prévisions mondiales

Bien sûr il s'agit d'un calcul théorique qui ne tient pas compte de l'investissement qui serait nécessaire pour le faire. Néanmoins, le seul potentiel de l'éolien terrestre est estimé à 32 700 TWh, de l'ordre de 8 fois la production actuelle d'électricité du pays et de l'ordre de grandeur de la consommation totale des Etats-Unis toutes sources d'énergies confondues (fuel, charbon, gaz, etc.).

Rappelons que le coût de production de l'électricité éolienne est déjà compétitif avec les autres sources de production d'électricité dans les zones les plus favorables et que selon les analyses le solaire photovoltaïque pourrait l'être dès 2017.

* 1 terawattheure = 1 milliard de kWh
** 1 petawattheure = 1000 milliards de kWh

[Photo d'ouverture Wikimedia Commons]

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.