80% d'électricité renouvelable aux États-Unis en 2050, c'est faisable

mardi 04 septembre 2012 Écrit par  Yves Heuillard

électricité renouvelable aux US en 2050 selon le NREL

Le laboratoire national américain pour les énergies renouvelables (NREL) a mis en ligne un simulateur de transition énergétique. Très didactique, très ludique, mais précis et rigoureux, il permet de voir que 80% de l'électricité des Etats-Unis pourraient être d'origine renouvelable en 2050. 

Une nouvelle étude du NREL (National Renewable Energy Laboratory), institut de recherche américain qui dépend du département de l'énergie, conclut que les énergies renouvelables associées à un système de distribution de l'électricité plus flexible pourraient fournir 80% du total de l'électricité des Etats-Unis en 2050. Et ce sur la base des technologies disponibles actuellement : biomasse, géothermie, hydraulique, solaire thermique à concentration, photovoltaïque, éolien. L'étude ici.

Fonctionnement du Smart Grid USA en 2050Trois superbes animations graphiques permettent de simuler les projections du NREL de façon très ludique (nos captures d'écran) : la première visualise l'évolution des sources d'énergie jusqu'en 2050 ; la deuxième permet de regarder comment l'énergie est générée pour répondre à la demande, heure après heure, tout au long de l'année 2050 ; la troisième permet de voir les flux électriques sur le réseau, heure par heure, sur l'année 2050.

 La flexibilité du réseau de distribution sera nécessaire pour équilibrer la demande et l'offre entre de très nombreuses sources d'électricité ; elle exigera le développement du stockage de l'électricité dans le réseau, de nouvelles lignes de transmission et une gestion du réseau différente. Dans le scénario du NREL, la production d'électricité via le nucléaire et les énergies fossiles est divisée par deux en 2050, alors que la production totale d'électricité croît de plus 40%. L'éolien s'attribue la part du lion, suivi du photovoltaïque qui devient plus important que l'hydraulique autour de 2035.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.