Un million de révolutions tranquilles

mardi 13 novembre 2012 Écrit par  Yves Heuillard

le college aux pieds nus

Vous vous interrogez sur le sens de l'existence, vous avez envie de tout changer, alors lisez le livre de Bénédicte Manier "Un million de révolutions tranquilles", c'est l'antidote à une vie de con. [Photo Collège aux pieds nus] 

Que faites-vous de votre vie ? Pour qui, pourquoi travaillez-vous ? Que réalisez-vous vraiment qui vous rende heureux ? Allez-vous passer à côté de vous-même et des autres ? Oh là là ! Vous vous posez bien trop de questions ; c'est pas bon pour le chiffre d'affaire de la boîte ça ; vous êtes bon pour un petit séminaire interne de motivation ; un petit week-end de saut à l'élastique avec toute l'équipe commerciale, ça vous dit ?

Un million
de révolutions tranquilles

Couverture du livre Travail, argent, habitat, santé, environnement, comment les citoyens changent le monde.

Editeur :
Les liens qui libèrent

140 X 220 cm
328 pages 22.90 €

Lisez plutôt "Un million de révolutions tranquilles" de Bénédicte Manier. Le titre n'est pas très engageant d'autant que le sous-titre "travail/argent/habitat/ santé/environnement, comment les citoyens changent le monde", ne présage pas que vous allez vous éclater de plaisir et que demain, probablement, vous ne serez plus la même personne.

L'ouvrage est vraiment exaltant, salutaire même. Il raconte des histoires de citoyens ordinaires qui décident de se réapproprier leur destin, de vivre mieux, de devenir des acteurs libres et responsables d'une société plus juste, plus solidaire, et plus heureuse. Il répond à vos questions, vous offre de redonner un sens à votre existence.

Utopie ? Non, loin de là. De Rajendra Singh, qui sauve toute une région du Rajasthan de la sécheresse en réintroduisant des méthodes d'irrigation séculaires, à la clinique gratuite de Bethany Shroeder dans l'état de New York, Bénédicte Manier vous entraîne à l'intérieur d'un mouvement mondial, spontané, participatif, citoyen, qui est en train de transformer la planète.

Et pendant qu'ânonnent sur votre écran de télévision les tenants inamovibles de vieilles recettes qui ont mené l'humanité au bord du gouffre, l'auteure vous convainc que la solution est en vous, que vous n'êtes pas seul, que le mouvement est irréversible, que ceux qui en sont les acteurs n'ont rien de plus que vous.

Alors comment passer à l'acte ? Le livre de Bénédicte Manier foisonne d'exemples et d'idées. Rien ne vous oblige à tout laisser tomber du jour au lendemain. Par exemple le chapitre titré "De nouveaux modes de vie" vous ouvre sur le monde de l'économie solidaire, le mouvement "slow", le commerce local, les coopératives de consommateurs, la copropriété citoyenne, le troc, le recyclage, les voyages autrement, les services participatifs, l'échange sans argent, l'économie du don, le partage des savoirs - de quoi commencer à vous réconcilier avec vous-même et avec le monde.

Cette réappropriation du monde, cette prise de conscience que les citoyens sont les mieux placés pour gérer la plupart de leurs problèmes, à moindre prix, pour de meilleurs résultats, avec plus de bonheur, est le fil conducteur de cette invitation à revivre. Vous n'en sortirez pas indemne.

Photo d'ouverture :  Au Rajashtan des femmes apprennent le métier d'ingénieur solaire au Collège aux pieds nus

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.