L'électricité photovoltaïque bientôt moins chère que celle du réseau

samedi 01 décembre 2012 Écrit par  André Langwost

Graphique représentant la baisse du coût de production de l'électricité photovoltaïque

Le graphique de BSW-Solar, l'association de l'industrie solaire allemande, montre l'évolution du prix d'une installation photovoltaïque par watt-crête installé. Bientôt, votre propre électricité sera compétitive avec celle du réseau public.

L'initiative européenne PV Parity EU (1) montre que le coût de l'électricité photovoltaïque ne cesse de baisser atteignant, dans une partie de l'Europe, le point où l'électricité produite localement par le soleil devient moins chère que celle venant du réseau et payée au compteur. Ce point s'appelle la parité réseau.

Aussi sur ddmagazine.com

électricité : davantage de CO2, la faute à l'Allemagne ?

électricité photovoltaïque : croissance de 50% en Allemagne

La parité réseau dépend de quatre facteurs principaux : le prix de l'électricité achetée sur le réseau public, l'ensoleillement, le prix de l'installation photovoltaïque, le coût de l'argent.

PVParity EU est un projet de suivi de la parité réseau financé par la Commission Européenne au travers de son programme Intelligent Enery Europe. Il montre que la parité réseau est déjà atteinte dans plusieurs états européens, dont l'Allemagne où les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque sont dans une fourchette de 12 à 18 centimes (selon le type d'installation) alors que l'électricité est vendu 26 centimes aux particuliers.

La parité réseau est aussi atteinte au Pays-Bas, dans le sud de l'Italie, et en Espagne. L'Autriche et la France devraient suivre dans un ou deux ans.

1) PV Parity est un projet coordonné par WIP – Renewable Energies (Allemagne) et soutenu par European Photovoltaic Industry Association (EPIA), Vienna University of Technology (TUW, Autriche), Imperial College of London, (U.K), Technical University of Crete (Grece), ECN (Pays-Bas), IDAE (Spain), Gestore dei Servizi Energetici (GSE, Italie), Stiftung Umweltenergierecht (Allemagne), ENEL Green Power (Italie), EDF Energies Nouvelles (France).

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.