Je patauge dans tes ordures, connais-tu Mozart ?

dimanche 06 janvier 2013 Écrit par  Yves Heuillard

Les musiciens du Landfill Harmonic jouent d'instruments faits de détritus trouvés dans la décharge publique sur laquelle ils habitent. L'humanité n'est peut être plus en bas de chez vous, mais elle est là, plus forte que jamais. Bonne Année

La vidéo ci-dessous est extraite d'un documentaire à venir dont le titre sera Landfill Harmonic (en français le Philharmonique des décharges). Il est tourné au Paraguay dans le bidon-ville de Cateura, dans la banlieue de Asunción, juché sur une montagne d'ordures qui s'enfle de 1500 tonnes par jour.

Là 2500 familles vivent de ce qu'elles récupèrent. Un jour Favio Chavez, technicien de l'environnement et ancien musicien, a l'idée la plus insensée du monde : faire jouer les enfants de la décharge dans un orchestre. Son leitomtiv : "le monde nous envoie des ordures, nous lui renverrons de la musique". L'orchestre a déjà joué au Brésil, au Panama, et en Colombie ; son directeur espère qu'il se produira aux Etats-Unis en 2013 ; ses jeunes musiciens, montrent que les plus démunis des pauvres peuvent illuminer le monde.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=fXynrsrTKbI 480x300]

"Cateura n'est pas un endroit où l'on peut avoir un violon. En fait ici un violon c'est mieux qu'une maison" (Favio Chavez) "

"Les gens réalisent qu'on ne devrait pas jeter les poubelles comme ça. Et puis on ne devrait pas jeter les humains avec..." (Favio Chavez).