Energy Democracy TV, la transition énergétique depuis votre smartphone

mercredi 22 mai 2013 Écrit par  Yves Heuillard

Kirsten Hasberg est la fondatrice de Energy Democracy TV, un media qu'elle souhaite consacrer à la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Si tout va bien lancement en septembre.

Le message de Kirsten Hasberg est simple : la transition énergétique ce n'est pas seulement passer des énergies fossiles ou nucléaires aux énergies renouvelables, c'est aussi l'occasion pour les citoyens de se réapproprier le système énergétique. "Nous savons pourquoi nous devons effectuer cette transition" dit Kirsten, "nous savons aussi comment faire, la question maintenant est de savoir qui va le faire, au profit de qui ?". Et la réponse est toute simple : nous, vous, les citoyens, les collectivités.

Changez le monde

[video:http://www.youtube.com/watch?v=yi_Jm5MQ06A 250x220]

Reste que la reprise en main par les citoyens de leur système énergétique, n'est pas si facile. D'où le projet de Energy Democracy TV dont le sujet est de faire partager les expériences de tous, dans le monde entier.

Le projet de Kristen Hasberg est totalement collaboratif. D'abord le financement : un appel aux contributeurs est lancé sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo (date limite 26 mai). Ensuite le fonctionnement de la chaîne, diffusée via une application sur les smartphones et les tablettes, et via le web, est elle-même collaborative. Tout le monde pourra y participer.

Kirsten est inspirée par Hermann Scheer le père de la loi allemande sur les énergies renouvelables, qui constitue le fondement de la transition énergétique outre-Rhin. Kirsten a eu la chance de travailler avec Hermann Scheer décédé en 2010. Elle a aussi travaillé pour l'opérateur du réseau électrique danois et pour le Laboratoire danois pour les énergies renouvelables.

Plusieurs personnalités liées au journalisme et aux énergies renouvelables ont déjà rejoint Kirsten Hasberg. Citons Craig Morris, journaliste et écrivain américain qui vit en allemagne, expert des questions de l'énergie, rédacteur de la revue "Renewables International". Aux Etats-Unis Energy Democracy TV peut compter sur Bob Regilus qui produit déjà (avec Kirsten Hasberg) un show hebdomadaire "This week in Energy". Et bien d'autres...

Photo d'ouverture aimablement mise à disposition par l'Association de l'industrie éolienne danoise